• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : en direct de la manifestation des gilets jaunes

Ils étaient déjà plusieurs milliers à se diriger vers la place de la Comédie en début d'après-midi ce samedi 26 janvier. / © Bernard Bonnarme
Ils étaient déjà plusieurs milliers à se diriger vers la place de la Comédie en début d'après-midi ce samedi 26 janvier. / © Bernard Bonnarme

Les gilets jaunes se sont rassemblés en début d'après-midi place de la Bourse pour une nouvelle journée de mobilisation. Un autre appel au rassemblement avait en effet été lancé pour 19h. Ce soir la préfecture annonce 49 interpellations. 

Par C.O

 



Cet article est actualisé au fur est à mesure de la journée :

22h30 150 personnes sont réunies devant le commissariat de Bordeaux suite à la brève interpellation à Bordeaux de Maxime Nicolle, figure du mouvement. Il a été "entendu en audition et laissé libre" selon le parquet.
 


21 H 00 : la préfecture annonce pour ce samedi 49 interpellations au cours de l'après-midi et en début de soirée. 

19H50 selon notre équipe sur place deux groupes de gilets jeunes seraient en train de se rejoindre sur les quais. Le premier groupe, fait de près de 300 manifestants, était situé aux Quinconces. L'autre se situait place de la Bourse. Les forces de l'ordre barricadent le secteur pour les empêcher de retourner dans le centre-ville.
 
http://


19h20 : alors que certains commencent à se rassembler aux Quinconces, une question se pose maintenant, quelle va être l'ampleur de la manifestation nocturne prévue par les gilets jeunes ce samedi soir ?

19h15 Ecoutez les précisions de Gilles Bernard et Philippe Turpau, notre équipe sur place. Ils font pour nous un point sur la situation en ce début de soirée :
Ecoutez les précisions de Gilles Bernard et Philippe Turpaud, notre équipe sur place. Ils font pour nous un point sur la situation en ce début de soirée :



19h05 selon notre équipe sur place il n'y aurait à cette heure aucun blessé grave à déplorer

19 h : contactée par téléphone la préfecture de la Gironde refuse pour l'instant de donner le moindre chiffre
sur le nombre de manifestants, d'interpellations et de gardes à vue aujourd'hui à Bordeaux lors de la manifestation des gilets jaunes (toujours en cours)
 


Vers 18h les policers font usage des canons à eau 
 


A 17h les manifestants sont place Pey Berland. Parmi eux Maxime Nicolle aussi appelé "Fly Rider", figure médiatique et controversée des gilets jaunes originaire des Côtes-d'Armor, est vu signant des autographes. Des fumigènes sont lancés par les manifestants.
 


A 16h30 la foule, après avoir remonté la rue Saint-Rémi, tourne à gauche rue Sainte-Catherine, alors que certains Bordelais font les soldes. Selon France Bleu Gironde il y aurait 6000 manifestants, près de 5.000 selon l'AFP. La semaine dernière, la préfecture avait comptabilisé 4.000 manifestants, 6000 il y quinze jours.

A 15h30 les cortège entre dans la rue Sainte-Catherine par la place de la Victoire

A 14h50 les manifestants sont cours d'Albret, après avoir traversé la place Gambetta et remonté le cours Clémenceau. Ils seraient 5000 selon nos confrères de France Bleu Gironde.
 


A 14h20 le cortège quitte la place de la Bourse en direction de la rue Esprit des Lois qu'ils remontent en direction de la place de la Comédie. Selon nos confrères de France Bleu Gironde, ils seraient plus de 4000.

A 13h30 : les manifestants se rassemblent place de la Bourse, ils seraient déjà 1500 selon nos confrères de France Bleu Gironde, et commenceraient à bloquer la circulation

A 12h30 : la circulation des tram est interrompue et les bus sont déviés
 


Voyez le reportage de Gilles Bernard et Philippe Turpau sur la manifestation des gilets jaunes ce samedi 26 janvier
Voyez le reportage de Gilles Bernard et Philippe Turpau sur la manifestation des gilets jaunes ce samedi 26 janvier


 

Deux manifestations, dont une nocturne

Dès 12h30, les motards se sont donnés rendez-vous place de la Bourse avant d'être rejoints à 13h par le reste des manifestants toujours place de la Bourse. La manifestation n'a pas été déclarée en préfecture. On en connaît donc pas le trajet mais comme les samedis précédents le cortège pourrait empreinter les quais, le cours Victor Hugo, le cours Pasteur,  la rue Sainte-Catherine, la place de la Comédie, et la place Pey-Berland.
Une autre manifestation nocturne est prévue, et c'est une nouveauté, à partir de 19h. Le point de rassemblement a été fixé là aussi place de la Bourse. Une mobilisation établie sur le modèle des rassemblements citoyens de Nuit debout en 2016.
On se souvient qu'Alain Juppé avait exhorté les Gilets Jaunes à ne pas manifester de nuit : « Appeler à manifester la nuit c'est encourager les dérapages graves" avait-il déclaré.
Par ailleurs, une "chaine humaine" est également prévue demain dimanche. Elle devrait, selon ses organisateurs, traverser une grande partie de la région. La ville de Bordeaux devrait donc être touchée, comme une partie de la Gironde (Le Barp, Cadaujac, Bègles, quais de Bordeaux, Lormont, Saint-André-de-Cubzac...).
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fac-similé en cours aux ateliers de Montignac

Les + Lus