Bordeaux : l'église Saint-Seurin fermée suite à un incendie

L'église restera fermée une dizaine de jours le temps que les experts fassent leur travail. / © FTv
L'église restera fermée une dizaine de jours le temps que les experts fassent leur travail. / © FTv

Ses portes resteront fermées au moins une dizaine de jours le temps que les experts fassent leur travail. Cette magnifique basilique datant du Ve siècle a été victime d'un incendie mercredi alors qu'elle avait déjà subit un dégât des eaux quelques jours plus tôt.

Par C.O

C'est un édifice emblématique de la ville de Bordeaux. Un des plus anciens aussi. Son origine est bercée de légendes mais l'existence d'un premier édifice daterait du Ve siècle. On se sait pas si à l'époque il s'agissait d'une simple chapelle ou d'un oratoire.

L'église a traversé les siècles et nécessitait des travaux depuis 2016. Ils avaient enfin été lancés lorsque la basilique a d'abord connu un dégât des eaux suite aux intempéries de ces derniers jours. Est-ce lié ou pas, en tous les cas ce mercredi c'était au tour d'un incendie de frapper la basilique. Après les eaux donc, le feu.

C'est la sacristie qui a été la plus touchée. La bibliothèque, classée aux batiments historiques et datant de 1734, est partie en fumée. Elle abritait de nombreux objets de culte. Et toutes les archives de la comptabilité de la paroisse depuis 1804 ont brûlé. Les documents plus anciens, eux, avaient déjà été placés en d'autres lieux auparavant. 

De la suie s'est déposée un peu partout dans l'église. Des vitraux en passant par l'orgue. L'instrument n'a pas été nettoyé depuis le début des années 1990. Ce sera donc l'occasion...

Une association s'était déjà montée il y a quelques mois pour préserver ce patrimoine. Elle se battait pour faire en sorte que cette basilique fasse l'objet d'une rénovation . Elle a aussi pour but de développer un vrai projet de valorisation afin de rendre ce patrimoine lisible et accessible aux touristes et aux Bordelais. Il faut dire que l'église Saint-Seurin de Bordeaux est un édifice exceptionnel. Il existerait moins de dix chefs-d'oeuvre de cette qualité architecturale en France. C'est dans ce cadre que cette "association des amis de la basilique Saint-Seurin" a créé une opération spéciale de collecte de dons sur le site bordelais helloasso.com.

© capture helloasso
© capture helloasso



La basilique restera fermée une dizaine de jours le temps que soit réalisé un travail d'expertise suite aux dégâts. Pour ce qui est des messes, elles seront célébrées dans d'autres églises de la commune, ou sur le parvis, comme cela est prévu dimanche matin si la météo le permet.


Bordeaux : l'église Saint-Seurin fermée suite à un incendie



A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus