La conseillère municipale PS de Bordeaux et cancérologue propose à Alain Juppé d'instaurer des "espaces non-fumeurs" devant les écoles bordelaises. Sa proposition sera présentée lors du prochain conseil du 11 septembre.
Lutter contre le tabac, c'est un combat que Michèle Delaunay mène depuis longtemps. L'idée d'un paquet à dix euros, c'est elle.
Sensibiliser les parents
Cette fois, l'élue socialiste propose de délimiter "un espace sans tabac devant les écoles, un périmètre de 20 à 30 mètres de chaque côté du portail d'entrée et identifié "espace non-fumeur".
Devant les écoles les parents fument une cigarette en attendant la sortie de leurs enfants, ce qui est banal mais c'est un mauvais exemple. Or l'école est un lieu d'exemplarité, et les petites enfants sont particulièrement sensibles à la question du tabac,
commente Michèle Delaunay.
Éviter l'accumulation des mégots devant les établissements scolaires
En instaurant des zones sans tabac devant les écoles, cela permettrait de limiter voire de supprimer l'accumulation de mégots de cigarettes parterre.
Un mégot pollue 500 litres d'eau pour cinq ans,
rappelle l'élue socialiste.
Aujourd'hui, des nombreuses villes, à commencer par Paris, ramassent et pénalisent les abandons de mégots sur la voie publique par une amende de 35 euros. "J'aimerais que Bordeaux applique cette loi, ce qui serait déjà un outil pédagogique pour les fumeurs."
Depuis 2015 en effet, la loi interdit l'abandon d'ordures, déchets, matériaux ou autres objets dans les espaces publics". Le mégot est considéré comme un déchet.
Devant les collèges et les lycées aussi
"Pour les lycées, c'est plus difficile car les lycéens sont moins à l'écoute. Je vais donc proposer à Alain Juppé la mise en place de cendrier géant et transparent devant les établissements. Ce cendrier aurait un but pédagogique pour que les adolescents prennent conscience des risques de l'addiction".
Mon ambition est de proposer aussi un "espace sans tabac" devant les collèges, avec l'accord du président du conseil départemental.
Les collégiens fument peu et cela serait bien accepté.
Une trentaine de cendriers de ce type dans l'agglomération bordelaise.
Il faut arrêter de jeter des mégots partout, cela donne une impression d'abandon et de laisser-aller terrible.
Les cigarettiers sollicitent les influenceurs sociaux afin d'être efficace dans la promotion du tabac et d'étendre au maximum leur audience. En attendant, chaque année, le tabac tue 7 millions de personnes dans le monde. | Vidéo de @leoprmntr https://t.co/FMDmOkZMrA
— Le Monde (@lemondefr) 3 septembre 2018