Bordeaux : extension du port du masque à plusieurs rues et cours du centre ville pour lutter contre la Covid-19

Le périmètre où le masque est obligatoire dans les rues de Bordeaux va être élargi lundi prochain. Il devrait s'étendre à plusieurs rues et cours du centre-ville. Il n'est pas encore figé. Il sera dévoilé vendredi matin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le périmètre définitif sera connu ce vendredi 28 août pour une application prévue dès lundi prochain le 31 août, veille de rentrée scolaire. 
L'obligation du port du masque en extérieur, dans les lieux publics ouverts, devrait s'étendre à l'intérieur des cours du centre-ville d'après les premiers éléments fournis par le maire Pierre Hurmic ce mercredi après-midi.

Le périmètre, on est en train de le figer, on fait une conférence de presse vendredi sur le sujet. Il faut encore l'aval de la préfecture. Vraisemblablement, le périmètre que l'on va arrêter ce sera "l'inter cours". Par rapport à ce que l'on avait envisagé hier, on l'a encore élargi.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux


Le maire précise " Tout ce qu'il y a entre les cours, c'est-à-dire Victor Hugo, Alsace Lorraine, Albret, vraiment tout le centre-ville de Bordeaux, jusqu'aux quais. Les quais non compris par le port du masque obligatoire.
Le dernier bulletin de l'ARS qui affiche des chiffres de positivité à la hausse parmi la population girondine, dans la métropole bordelaise et sur la côte notamment amène la ville à faire évoluer le secteur au-delà de la rue Sainte-Catherine et de la rue Porte Dijeaux, déjà concernées depuis le samedi 15 août. 

Le cas des quais

Très fréquentés, surtout en soirée, lieu de retrouvailles des jeunes par beau temps, les quais ont une situation à part. " Sur les quais, on va étudier la possibilité de faire en sorte que les rassemblements de plus de 10 personnes ne soient pas possibles, parce que les clusters, ils sont là. On va essayer de multiplier les patrouilles. " Contrairement à Toulouse où toute la ville est concernée par l'obligation du port du masque, Bordeaux sera donc sur cette option là : " On ne met pas toute la ville. C'est bien de faire un large périmètre, mais il faut le faire respecter. "

Il vaut mieux un périmètre plus raisonnable mais qui soit réellement contrôlé.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux


Le premier magistrat de Bordeaux et ses équipes travaillent aussi au port du masque aux abords des écoles, là aussi le périmètre est en cours d'élaboration. Tout en rappelant que les options choisies sont évolutives. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité