Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a annoncé l'obligation du port du masque dans les deux principales rues commerçantes de l'hyper-centre en raison du risque de propagation de l'épidémie. Le périmètre pourrait être étendu dans les prochains jours si besoin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter de samedi 15 août, le masque sera obligatoire dans certaines rues de Bordeaux. La capitale girondine n'est pas la première à prendre de telles mesures contre la COVID-19. 

►Port du masque obligatoire dans les deux rues les plus fréquentées et plus si besoin

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, en présence de Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité et et Hélène Junqua, directrice générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a annoncé mercredi matin que le port du masque est désormais obligatoire dans les rues Sainte-Catherine et Porte-Dijeaux. Une mesure qui sera appliquée par un arrêté préfectoral.

Ces deux rues sont un véritable centre commercial à ciel ouvert.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux


Rappelons que le port du masque avait déjà était imposé lors du déconfinement dans ces deux rues commerçantes de l'hyper-centre. Une mesure qui avait été levée le 25 juin à quelques jours du second tour des municipales. Le maire de Bordeaux sera l'invité du 19/20 dans le JT régional mercredi soir. Pierre Hurmic a déjà fait savoir que le périmètre du port du masque obligatoire pourrait être élargi dans les prochains jours si la situation sanitaire se dégrade.
 


► Des cas positifs en hausse

De plus en plus de grandes villes de France optent pour le port du masque obligatoire dans des lieux publics ouverts face à la recrudescence de cas positifs de la COVID-19. La Gironde fait partie des 17 départements en vulnérabilité par rapport à l'épidémie et à Bordeaux, deux clusters ont été identifiés dans les quartiers des Chartrons ( des cas positififs dans un Ehpad et des une crèche notamment) et du Grand parc.
Le maire de Bordeaux a pris cette décision conjointement avec la préfecture de Gironde et l'ARS en raison de l'évolution récente du virus. Mardi, Le Premier ministre Jean Castex, en visite au CHU de Montpellier, a appelé les préfets à entendre "le plus possible" l'obligation du port du masque en extérieur en soulignant "une situation épidémiologique de coronavirus qui évolue dans le mauvais sens depuis deux semaines".
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité