La fête sera sous contrôle... Avec le prolongement de l'état d'urgence, des mesures sont adoptées pour sécuriser les accès aux lieux accueillant la foule. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur Bordeaux, des dizaines de milliers de promeneurs sont attendus dans les rues, sur les quais, les places. La fête de la musique est l'un des rendez-vous qui concentre le plus de personnes au même endroit, libres normalement de déambuler dans la ville. Cette année, un renforcement "significatif" du dispositif de sécurité est en place. Le communiqué de la mairie précise :

Un remaniement complet afin d'éviter tout débordement et assurer la sécurité maximale du public et des organisateurs aux abords des scènes. L’expérimentation de ce nouveau dispositif sécurisé avait été initiée à Bordeaux en 2016, en plein Euro, alors que de nombreuses villes faisaient le choix d’annuler la manifestation : aucun incident n'avait été à déplorer.

Ecoutez Pierre Dartout le préfet de Gironde : 

La fête sera sous contrôle... Avec le prolongement de l'état d'urgence, des mesures sont adoptées pour sécuriser les accès aux lieux accueillant la foule.

En quoi consiste-il ? 

Les scènes de spectacle sont installées au sein d'espaces clos ou facilement sécurisables. Généralement, elles se situent à l'intérieur d'un périmètre sécurisé qui correspond globalement au périmètre des dimanches sans voiture. Sur les quais, des blocs de béton sont toujours installés pour éviter toute intrusion de véhicule sur les espaces piétons. Ils seront d'ailleurs en place jusqu'au 15 juillet. Autour des places, place de la Comédie, place Pey Berland etc... des barrages de forces de police surveilleront les accès. 

Ce que prévoit le périmètre

Entre 20h et 3h du matin, un arrêté municipal interdit de circuler en voiture. Il interdit :
  • de consommer ou d'emporter de l'alcool sur la voie publique dans des contenants en verre ou en métal
  • de vendre des boissons dans des contenants en verre (bouteilles, verres)
  • de vendre de la marchandise sans autorisation, d'utiliser des barbecues, grills ou autres dispositifs de cuisson à flamme vive sur la voie publique de même que l'installation de pompes à bière et de comptoirs sur la voie publique.


Les secours en place

Pour prévenir tout événement et les conséquences de la chaleur qui règnera encore en début de soirée dans le ville , 48 secouristes et 8 médecins seront répartis sur des postes des secours. Quatre dispositifs prévisionnels de secours  seront installés dans le centre-ville et quatre dispositifs annexes viendront les renforcer sur les grandes scènes situées hors périmètre de sécurité. 
Les scènes municipales seront fermées à 1h du matin. Les bars devront fermer à 2h. Attention pas de TRAM A et B : ces lignes seront interrompues en centre-ville de 20h à 4h.
Des bénévoles à la rescousse : une centaine mobilisée, ils seront repérables par des T-Shirts verts, pour informer et assister les organisateurs. Ils auront un rôle de prévention de conduites à risques.

Au delà de ces mesures, il y la fête ! Demandez en cliquant ici !le programme sur Bordeaux 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information