Bordeaux: les Gilets jaunes auront interdiction de manifester dans l'hypercentre samedi

Dans un communiqué, la Préfecture de la Gironde a interdit les rassemblements des Gilets jaunes dans certaines rues du centre-ville le samedi 24 novembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pas de cortège dans l'hyper-centre de Bordeaux. Dans un communiqué publié ce vendredi 23 novembre, la Préfecture de la Gironde est claire : de nombreuses rues et places de la ville seront interdites aux Gilets jaunes, qui avaient prévu de manifester ce samedi après l'appel national à la mobilisation. 
 

Périmètre défini

Le Préfet Didier Lallement a pris un arrêté qui définit un périmètre délimité par la place Tourny, le cours Georges Clémenceau, la place Gambetta, la rue docteur Nancel-Pénard, le cours d’Albret, le jardin de la mairie, la rue Élisée Reclus, la place Rohan, la place Pey Berland, le Cours d’Alsace et Lorraine, la rue Sainte Catherine et les allées de Tourny. 

Dans cette zone, "la tenue de cortèges, défilés et manifestations liés au mouvement des « gilets jaunes » " est interdite. 
 

Manifestations non déclarées

Une décision "pour garantir la sécurité des personnes et des biens", justifie la Préfecture, rappelant que le bilan humain depuis le 17 novembre est de 15 blessés et 61 interpellations en Gironde. 

Elle avance aussi que les appels à la mobilisation diffusés sur les réseaux sociaux n'ont pas fait l'objet d'une déclaration en Préfecture au moins trois jours avant la date de la manifestation. Enfin, elle précise que "l’hyper-centre de Bordeaux ne constitue pas un site approprié pour une manifestation non déclarée et sans organisateur". 

En effet, sans déclaration officielle, il est plus difficile de positionner les forces de l'ordre au bon endroit pour sécuriser le rassemblement, et ainsi éviter tout débordement. La Préfecture craint que la manifestation attire "des groupes ou groupements violents [...] qui chercheront à en découdre avec les forces de l’ordre et à commettre des dégradations de mobiliers urbains, de commerces et de véhicules."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information