Comme tous les acteurs de la gastronomie aujourd'hui, les deux chefs emblématiques de Bordeaux s'expriment après l'annonce du décès de Paul Bocuse ce samedi 20 janvier 2018.
Philippe Etchebest : "nous sommes orphelins"
Philippe Etchebest, qui dirige la brasserie Le quatrième mur au sein du Grand théâtre de Bordeaux, réagit à la mort de Paul Bocuse ce samedi 20 janvier 2018. "Aujourd'hui, j'ai le sentiment que comme beaucoup d'autres cuisiniers et cuisinières de France, nous sommes orphelins. On pensait que Paul Bocuse était éternel et on s'aperçoit que non" réagit le chef.
Nous sommes tous orphelins.
— Philippe Etchebest (@Chef_Etchebest) 20 janvier 2018
Merci Monsieur Paul Bocuse.
"Paul Bocuse fait partie du patrimoine de la gastronomie, il fait partie des grands inventeurs et son empreinte restera indélébile. Évidemment, on essaye tous de laisser une trace dans ce qu'on fait, mais lui ce n'est même pas comparable. C'est une référence. Paul Bocuse fait partie des bases et en cuisine, il n'y a pas de créativité sans fondamentaux. [...] C'était un peu notre père à tous, notre référent. Il a fait connaître la gastronomie à travers le monde. Donc merci. Merci pour votre engagement, merci pour votre professionnalisme, merci pour ce que vous avez donné aux autres. Merci monsieur Paul" a confié Philippe Etchebest à l'AFP.
Gordon Ramsay :"un triste jour pour les cuisines à travers le monde"
Sur instagram, le chef Gordon Ramsay a posté une photo de Paul Bocuse accompagné de la légende suivante :" Paul Bocuse, le maitre de la cuisine française, qui a inspiré tant de chefs dans le monde, quel triste journée pour les cuisines [...]."