Dans le nuit du 28 au 29 juin, trois femmes ont été agressées par un homme armé d'un couteau. Agé de 20 ans celui-ci a été écroué et une information judiciaire a été ouverte.
Le 29 juin à 3h45 du matin, les policiers ont été appelés cours du Médoc a Bordeaux suite à une tentative de viol qui venait de se commettre. La victime, choquée, a pu décrire le jeune homme qui avait tenté de la violer.
"Le signalement du mis en cause diffusé permettait l'interpellation d'un individu correspondant à la description fournie lequel présentait une blessure à la main conformément aux précisions de la victime", relate le parquet dans un communiqué.
Un rapprochement a alors été effectué avec deux autres agressions survenues dans ce périmètre la même nuit. Une femme ayant en effet été victime d'une tentative de meurtre avec usage d'un couteau. Et l'autre ayant subi des violences.
Bordeaux : Suspecté de trois agressions sur des femmes la même nuit, avec tentatives de viol et de meurtre, un homme mis en examen https://t.co/aqUxh4a8Cy via @20minutesBord pic.twitter.com/rLAJM0H9qf
— 20minutesbordeaux (@20minutesbord) July 8, 2020
Grâce aux descritpions des victimes, leur agresseur a pu être rapidement interpelé. Il s'agit d'un homme âgé de 20 ans, d'origine lybienne en situation irrégulière sur le territoire français. Il a ensuite pu être formellement identifié par les victimes ainsi que des témoins. Lors de son arrestation l'homme a contesté les faits.
Le parquet annonce ce mercredi 8 juillet qu'une information judiciaire a été ouverte dès le lendemain des faits des chefs de tentative de viol par une personne en état d'ivresse manifeste, tentative de vol avec violence, tentative de meurtre, violence par une personne en état d'ivresse manifeste et violence sur personne dépositaire de l'autorité publique. Mis en examen, l'homme a été placé en détention provisoire.
De nouvelles agressions qui interviennent dans un contexte de violences accrues sur la Métropole. La semaine dernière, la préfecture reconnaissait que "l'usage d'armes blanches (couteau) à l'occasion de vols avec violence est une réalité en zone police et zone gendarmerie (du fait des MNA hébergés dans des squats qui agissent en groupe)".
Les policiers de la DDDSP eux aussi font état du franchissement d'un cap dans le degré de violence observé sur la Métropole. "Les délinquants ont pris de l'assurance, nous c'est l'inverse", nous confiait l'un d'entre eux.