"Engagées" propose une immersion dans le monde de la justice par le prisme de deux avocates bordelaises exceptionnelles avec un engagement au quotidien que tout oppose.
Les médias rendent régulièrement compte des jugements sur d'importantes affaires judiciaires. Il est par contre plus rare de savoir, et encore plus de voir, ce qui se passe en amont, dans les coulisses de la justice et des bureaux d'avocats, avant que le jugement ne soit rendu public. Pour les petites comme pour les grosses affaires.
L’actualité nous rappelle tous les jours les difficultés auxquelles est confronté le système judiciaire. C’est dans ce contexte que le réalisateur Nicolas Delage a décidé de suivre pendant un an l’engagement de deux avocates bordelaises : Maître Maud Sécheresse, qui défend les auteurs en assises, et Maître Marie Mescam, qui défend les dommages corporels auprès des victimes.
Maître Sécheresse, la pénaliste
Maud Sécheresse est une avocate spécialisée dans le traitement des affaires pénales telles que les crimes ou les délits. Elle a prêté serment en 2004 à Paris avant de rejoindre le barreau de Bordeaux en 2010 et où elle a ouvert son propre cabinet.
Elle aurait pu choisir de se mettre du côté de la victime, mais elle a pris l'option de défendre majoritairement l'auteur présumé du crime ou du délit. Se positionner du côté du "méchant" est ce qui la motive le plus de par le challenge d'autant plus difficile à relever.
Au cours du documentaire, on la suit dans son quotidien de femme active : à son bureau en train d'échanger avec ses collaborateurs et l'un de ses clients, à l'école des avocats où elle donne des cours, dans l'intimité de sa chambre d'hôtel où elle peaufine ses derniers détails de plaidoirie et jusqu'au sein des salles d'audience.
Une bonne peine ne passe pas par des années et des années d'emprisonnement. Je crois qu'on n'en est plus là.
Maud Sécheresse
Elle se livre librement, face caméra, sur sa profession et les valeurs qu'elle défend, sur ses convictions, et se confie même sur certains dossiers comme celui du client qu'elle défend à Mont-de-Marsan après qu'il a tué un voisin ou encore, sur la future défense d'un terroriste : "Un dossier difficile, mais une défense intéressante.
J’ai totalement oublié la caméra de Nicolas lors des différentes séquences, ce qui donne au film une vision sincère et brute de mon quotidien. Rien n’était préparé, « joué » ou construit. Je suis heureuse que tout un chacun puisse se rendre compte de notre métier, derrière et au-delà de l’audience ou de l’image entendue de l’Avocat.
Maître Maud Sécheresse
Maître Mescam, la spécialiste en droit du dommage corporel
Marie Mescam est avocate depuis 1992. Elle a aussi son propre cabinet à Bordeaux. Contrairement à sa consœur, elle a choisi, elle, de se positionner du côté des victimes, et plus particulièrement, de celles et ceux qui souffrent de dommages corporels liés à des accidents, des traumatismes ou encore d'attentats...
C'est elle qui les assiste tout au long de la procédure et plaide devant les juridictions pour faire reconnaître l'ampleur des dommages physiques et psychologiques subis par ses clients.
Elle est donc en charge de nombreux dossiers et pas des moindres puisqu'elle fait partie des avocats à défendre les familles des victimes de l'accident de car de Puisseguin en Gironde qui avait fait 43 morts en octobre 2015. Dans le film, on la suit d'ailleurs sur place pour rendre compte à l'ensemble des familles de l'avancée du dossier qui n'est toujours pas clos huit ans plus tard.
S'il n'y a pas d'apaisement de la victime, la justice n'est pas rendue.
Maître Marie Mescam
Elle défend aussi des victimes de ce qui est appelé dans le jargon "Le V13", l'attentat terroriste du Bataclan du 13 novembre 2016. Elle reçoit d'ailleurs l'un d'entre eux devant la caméra.
Un moment poignant sur le ressenti de cette victime qui a accepté de se laisser filmer lui aussi dans le cabinet.
Un film en immersion
Cette plongée de longue haleine dans le quotidien de ces deux avocates sert d'illustration pour décrypter les difficultés d’un système judiciaire soumis à rude épreuve et qui concerne l’ensemble des citoyens.
Ce film permet, je l’espère, une meilleure compréhension de la justice, de celles et ceux qui la rendent et qui la font vivre.
Nicolas Delageréalisateur
À plusieurs reprises au cours du documentaire, les deux avocates se retrouvent face à face, échangeant et croisant leurs points de vue. Divergents ou convergents, tout dépend. Elles reviennent notamment sur une affaire dans laquelle elles ont été confrontées l'une à l'autre devant la cour et les stratégies déployées par chacune d'entre elles.
Pas de plaidoiries dans ce documentaire, mais une immersion au cœur de ce métier d’une noblesse rare qui lève le voile, en profondeur, mais tout en pudeur à la fois, sur l'engagement indéfectible qu'il faut déployer, à l'image de ces deux femmes engagées au quotidien à défendre, d'un côté comme de l'autre, leurs clients.
Un film qui apporte une meilleure compréhension de cette profession où l'humain est au coeur des priorités. Quel qu'il soit, quel que soit le dommage subi ou le délit commis.
J’ai toujours été fasciné par ce milieu de la justice. Et avec mon regard de journaliste sportif, j’ai choisi une approche simple, centrée sur l’humain. Un merci infini à Marie Mescam et Maud Castelli Sécheresse pour m’avoir permis de filmer derrière le rideau et observer un engagement permanent pour exercer un métier avec autant de force et d’humanité qu'elles deux.
Nicolas DelageRéalisateur
Ce qui lie avant tout et au-dessus de tout, ces deux femmes, c'est en effet cette passion pour leur métier, plus de l'ordre de la vocation d'ailleurs, en voyant la ferveur qu'elles déploient dans les affaires et les luttes qu'elles mènent dans une dévotion et une conviction indéfectibles.
Le film "Engagées" porte décidément vraiment bien son nom.
"Engagées" : diffusion le jeudi 1er juin 2023 à 23.45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Visible sur france.tv 7 jours avant la diffusion
Et aussi à voir ou revoir en replay sur france.tv 30 jours après la diffusion
Un film écrit et réalisé par Nicolas Delage
Durée : 52’
Une production Antipode avec la participation de France 3 Nouvelle-Aquitaine
À SAVOIR : Avant la justice, Nicolas Delage, journaliste sportif avant tout, avait aussi voulu explorer un autre monde en 2020, celui de la politique et de ses coulisses avec un suivi intime de la campagne municipale de l'ancien maire de Bordeaux avec le documentaire « Bordeaux, l’héritage perdu de Nicolas Florian» (lire ci-dessous).