Bordeaux : le procès pour corruption de l'ancien maire de Bruges, Bernard Seurot, aura bien lieu

Au premier jour du procès de l'ancien maire de Bruges, ses avocats avaient requis la nullité de la procédure. Les débats auront pourtant lieu, les juges statueront sur cette demande lors du délibéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les débats du procès de Bernard Seurot se tiendront jusqu'au bout. L'ancien maire de Bruges poursuivi pour corruption passive comparaissait ce lundi avec une quinzaine d'entrepreneurs pour le premier jour de son procès, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Un délai déraisonnable

Son avocat Maître Tosi, rejoint par la défense de plusieurs prévenus, a réclamé, la nullité de la procédure. En cause : sa longueur "déraisonnable". Bernard Seurot est poursuivi pour corruption passive. Certains faits remontent en effet au début des années 2000. Bernard Seurot a, quant à lui, été mis en examen en 2011. Certains des protagonistes de cette affaire sont décédés pendant la procédure. 
"Procès des cheveux blancs", "massacre judiciaire", "désastre"… La défense n'a pas manqué de rappeler les effets de "l'implacable passage du temps", justifiant "la mémoire défaillante" de leurs clients.


Si le ministère public avait reconnu que ce délai pouvait être qualifié de "déraisonnable" du point de vue de l'humain, il a considéré qu'il apparaissait pourtant indispensable sur le plan juridique, la multiplicité des prévenus nécessitant des investigations longues. Côté parties civiles, Me Decharry, qui représente la ville de Bruges avait lui demandé un débat complet, permettant "de laver l'honneur" de certaines personnes mises en cause.

La requête de la défense n'a pas été reçue immédiatement, ce qui aurait entraîné l'annulation du procès. La demande a été jointe au fond, et les juges se prononceront dessus à l'issue des débats, lors du délibéré attendu le 15 octobre.

Des attributions de marchés publics qui posent question

La justice reproche à l'ancien maire de Bruges d'avoir bénéficié de largesses, de la part de différents entrepreneurs du monde du BTP : voyages, repas, rencontres sportives… et s'interroge sur les contreparties qui auraient pu être accordées à ces entreprises. Plusieurs opérations immobilières et marchés publics de la ville de Bruges se sont ainsi retrouvés dans le collimateur de la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité