L'initiative est nationale et s'appelle « Place aux Restos ». A Bordeaux, elle a été lancée dimanche 28 février sur le marché des Chartrons. L'idée : un restaurant chaque jour sur un marché installé dans un foodtruck pour cuisiner et retrouver le contact avec les clients.
Le projet "Place aux restos" qui a débuté dimanche 28 février au marché des Chartrons a été lancé par METRO FRANCE, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI (Groupement National des Indépendants hôtellerie restauration) et le CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail). L'idée : proposer aux maires de mettre à disposition des restaurateurs de leur commune des places sur leurs marchés locaux.
Cuisine en direct dans un foodtruck
Pendant la période de fermeture des restaurants à cause de la crise sanitaire, "l'objectif est de retrouver le contact avec les clients, mais on ne sauvera pas les restaurateurs, on peut seulement redonner un peu de positif à la profession" commente Franck Chaumes de l'UMIH33. Ainsi, un foodtruck est mis à disposition des restaurants pour renouer avec le public sur chaque marché de la ville. Pour Hugo Naon, restaurateur qui participe à cette opération, "c'est l'occasion de faire connaître la situation des restaurants et de faire savoir qu'ils sont toujours là".
Cela fait quatre mois qu'on est fermés et qu'on ne fait pas notre métier, donc nous sommes contents de le partager à nouveau avec les clients.
Cette opération devrait se dérouler jusqu'au 6 avril.
VIDEO Voir le reportage de Julie Chapman et Nicolas Préssigout sur l'opération "Place aux restos" à Bordeaux ►