Bordeaux : les restaurateurs s'installent dans un foodtruck sur les marchés

L'initiative est nationale et s'appelle « Place aux Restos ». A Bordeaux, elle a été lancée dimanche 28 février sur le marché des Chartrons. L'idée : un restaurant chaque jour sur un marché installé dans un foodtruck pour cuisiner et retrouver le contact avec les clients.

Lancement de l'opération "Place aux restos", dimanche 28 février 2021, au marché des Chartrons de Bordeaux.
Lancement de l'opération "Place aux restos", dimanche 28 février 2021, au marché des Chartrons de Bordeaux. © Julie Chapman

Le projet "Place aux restos" qui a débuté dimanche 28 février au marché des Chartrons a été lancé par METRO FRANCE, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI (Groupement National des Indépendants hôtellerie restauration) et le CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail). L'idée : proposer aux maires de mettre à disposition des restaurateurs de leur commune des places sur leurs marchés locaux.

Cuisine en direct dans un foodtruck

Pendant la période de fermeture des restaurants à cause de la crise sanitaire, "l'objectif est de retrouver le contact avec les clients, mais on ne sauvera pas les restaurateurs, on peut seulement redonner un peu de positif à la profession" commente Franck Chaumes de l'UMIH33. Ainsi, un foodtruck est mis à disposition des restaurants pour renouer avec le public sur chaque marché de la ville. Pour Hugo Naon, restaurateur qui participe à cette opération, "c'est l'occasion de faire connaître la situation des restaurants et de faire savoir qu'ils sont toujours là". 

Cela fait quatre mois qu'on est fermés et qu'on ne fait pas notre métier, donc nous sommes contents de le partager à nouveau avec les clients.

Hugo Naon, restaurateur El Nacional

Cette opération devrait se dérouler jusqu'au 6 avril.

Les clients font la queue dimanche 28 février sur le marché des Chartrons à Bordeaux pour passer commande au restaurateur installé dans un Food truck.
Les clients font la queue dimanche 28 février sur le marché des Chartrons à Bordeaux pour passer commande au restaurateur installé dans un Food truck. © Julie Chapman

VIDEO Voir le reportage de Julie Chapman et Nicolas Préssigout sur l'opération "Place aux restos" à Bordeaux ►

Bordeaux : les restaurateurs s'installent dans un foodtruck sur les marchés

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société économie gastronomie