Bordeaux : mobilisation pour qu'un enfant de 3 ans ne dorme pas dans une voiture

Insupportable pour les parents d'élèves et la directrice d'une école maternelle à Bordeaux. Un jour à l'hôtel, un jour dans la voiture, voilà ce que vivent un petit garçon de 3 ans et ses parents, d'origine géorgienne. Une mobilisation se met en place pour trouver un hébergement même provisoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maman n'a pas voulu en parler puis un jour elle s'est effondrée en larmes devant la directrice de l'école maternelle des Menuts à Bordeaux. Une jeune maman de 20 ans avec son enfant de 3 ans né en France. Avec le papa, ils sont obligés de dormir dans une voiture. Ils n’ont jamais montré ou voulu faire état de leur précarité.

Une situation insupportable pour la directrice et les parents d’élèves. Leurs enfants connaissent le petit garçon depuis la crèche. La famille est très discrète comme en témoigne Claire, la maman d’un élève, mobilisée pour leur venir en aide :

Plusieurs parents d'élèves sont sensibles à cette situation, sous nos yeux. On s'est organisé entre nous pour les accueillir un peu, mais eux-mêmes ne se sentent pas bien. Pour l'enfant c'est dur d'aller par-ci par-là chez ses camarades et après il faut partir.

Depuis 4 semaines, les difficultés s’amplifient. Cette famille, d’origine géorgienne, n’a pas obtenu de droit d'asile.

Solidaires, les parents et la directrice de l’école ont activé les services sociaux pour trouver un hébergement. La famille est provisoirement à l’hôtel mais jusqu’à lundi seulement.

Claire entend toujours la même réponse :

L'hiver arrive, le CCAS (centre d’action sociale ) de Bordeaux explique que ce n’est malheureusement pas la seule famille dans ce cas.


Alors les parents ont posté un appel sur Facebook pour trouver un logement, même temporaire. Ils ont également lancé une collecte sur un site dédié : www.lepotcommun.fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information