Les premiers véhicules sont sortis ce jeudi 6 juin, 19 jours après l'incendie. Cent voitures vont être remorquées dans un premier temps. La police scientifique se rendra sur place pour expertiser les véhicules. Des travaux sont nécessaires. Il n'y aura pas de tram C avant le courant de l'été.
L'opération va être longue. Les cent premiers véhicules vont être sortis à partir de ce jeudi matin. Voiture par voiture, ça devrait être long. Il y en a 370 qui y étaient stationnées le soir de l'incendie le samedi 18 mai.
Des dépanneuses rentrent chacunes leur tour dans le parking. Il a fallu 30 minutes pour sortir la première voiture. Virginie Bastera, de la Société dépannage AD33, a commencé le balai des dépanneuses.
Ce sont les voitures stationnées aux niveaux - 4 et - 5 qui sont tout d'abord embarquées. Elles devraient être sorties d'ici samedi. Ce sont les moins endommagées. Les roues des voitures - 5 étaient dans l'eau selon Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole.C'est apocalyptique. Nous pour travailler il va falloir plus de lumière et ça va prendre beaucoup de temps.
Découvrez ici les premières images de l'intérieur du parking ►
Les véhicules remorqués vont être déposés à Villenave d'Ornon, dans la banlieue bordelaise, sur le site de Féréol Dépannage, 39 Rue Yvon Mansencal. Les experts en assurance vont pouvoir se rendre sur place à partir de la semaine prochaine.
Les autres véhicules vont être sortis la semaine prochaine. Ils sont plutôt à l'état de carcasses au niveau - 3 et - 2. Les véhicules sont noircis, des rétroviseurs ont fondu sous l'effet de la chaleur. Les vitres et les pneus ont explosé. Ce sont souvent les véhicules des forains qui sont sur le marché de St-Michel. L'odeur de brûlé est encore très forte.
Les policiers scientifiques de Toulouse sont attendus sur place la semaine prochaine pour expertiser les voitures et déterminer l'origine du feu au niveau -3, là où le feu s'est déclaré.
Reprise du Tram C courant de l'été
Le tram C ne devrait pas reprendre son parcours normal avant le courant de l'été d'après Christophe Duprat.La zone du parking doit encore être sécurisée. Il faut reconstruire une partie des étages souterrains, car il y a eu des effondrements.