Le Salon du Vintage 2022 de Bordeaux va vous faire remonter le temps

Publié le Mis à jour le
Écrit par Timothée Ventrin

Pour se souvenir du charme du XXe siècle, mode, déco, voitures, objets du quotidien... Tout se prépare pour les nostalgiques de l'époque. L'événement fait son grand retour les 12 et 13 mars à Bordeaux pour le plus grand bonheur des amateurs et des collectionneurs.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La mode Vintage, c'est quoi ?

Le vintage, derrière ce mot ne se cachent pas que des vieilleries. Aujourd'hui, il désigne une mode, une tendance et un état d'esprit : « c'était mieux avant ».  Antérieure à l'époque actuelle, la mode vintage traverse les époques.

Apparue en France dès la fin des années 1980, il s'agissait alors de se procurer des habits déjà utilisés et anciens datant des années 1950 à 1970. De la seconde main qui est alors valorisée. Depuis, le vintage n'a alors cessé d'avoir du succès. Pour beaucoup, il fait référence des souvenirs d'enfance et l'envie de se rappeler des moments joyeux.

Le vintage, c'est aussi des objets du quotidien comme le mobilier et les vinyles qui sont de nouveau en vogue, l'influence d'une époque révolue sur l'actuelle. A chaque décennie, une mode vintage différente. Finalement, ce n'est qu'un éternel recommencement.

Qui ne se souvient pas de cette manière de s'habiller, de se coiffer, de se maquiller, cette musique yéyé, les fourgons hippies et babas-cool, ces couleurs flashy ?

Des collections des plus grandes maisons de couture comme Chanel, Dior ou Yves Saint-Laurent dont les pièces emblématiques traversent le temps et deviennent ainsi indémodables.

Anouschka, la maison de collection

 

Pour cette nouvelle édition 2022, le Salon du Vintage a confié la mise en scène à la maison de collection Anouschka. Une ancienne mannequin qui a connu son heure de gloire dans les années 1980 en posant pour les photographes Helmut Newton et Robert Mapplethorpe. Elle a décidé par la suite de se consacrer entièrement à la collection et l'archivage des pièces des grands créateurs. Au sein de son appartement privé, elle abrite une véritable caverne d'Ali Baba qui regorge de vêtements des années 1920 à 1980.

À l'époque, les couturiers au sein des maisons ne songeaient pas à conserver une trace de ce qui était imaginé, confectionné et présenté dans la foulée à des clientes. À l'exception d'un Pierre Bergé qui archivait déjà les créations d'Yves Saint Laurent de façon rigoureuse, par silhouette et grâce à qui, de façon indirecte, j'ai eu un premier déclic pour ce métier.

Anouschka

Véritable showroom, la maison Anouschka peut s'enorgueillir d'avoir été l'une des premières à conserver et collectionner ces pièces vintage pour devenir l'une des archives les plus importantes en France. Un savoir-faire exercé depuis plus de trente ans qui est cette année au service du Salon du Vintage à Bordeaux.

Le Salon du Vintage : un fondateur passionné

Créé en 2007, le Salon du Vintage a été pensé par Laurent Journo. Marchand et commissaire-priseur depuis 2021 dans l'émission "Affaire conclue" sur France 2, c'est un passionné de vintage depuis toujours. Collectionneur depuis le début des années 2000, il a écrit un livre sur le Vintage et a ouvert quelques boutiques.

Le Vintage c'est une pièce, un objet, en bon état de conservation, qui a au moins vingt ans d'âge. Cela va des années 50 aux années 90. Le vintage, ça ne veut pas dire vieux. Tout ce qui est vieux n'est pas vintage. Ce sont vraiment des produits qui ont marqué une période du design ou la patte d'un créateur.

Laurent Journo

Le salon est empreint de nostalgie mais il est surtout esthétique et écologique. Chaque objet du salon est neutre en empreinte carbone et l'événement limite sa production de CO2. Une économie circulaire qui le valorise dans une époque où il est plus important que jamais de ne pas gaspiller et de savoir réutiliser et recycler.

La force du salon, c’est aussi sa dimension intergénérationnelle qu'affectionne Laurent Journo. Le Vintage est différent selon les générations mais chacune d'entre elles transmet à la suivante la mode de son temps. Les tendances d'hier sont celles de demain. Chacun peut ainsi se retrouver dans une époque qu'il a aimée, des souvenirs à partager et à transmettre. Voilà l'esprit du salon.

Que découvrir ce week-end au Salon du Vintage à Bordeaux ?

Plus de 150 exposants venant de toute l'Europe seront présents à Bordeaux pour présenter au public les plus beaux objets vintage. Les visiteurs pourront se balader au Hangar 14 sur une surface de 3500 m2 réservée au shopping et à la flânerie. Un véritable moment pour chiner et faire la bonne affaire, sans oublier la sélection d'animations : barbiers, tatoueurs, street food...

- Un espace luxe et fripe-chic original

La mode, le cœur du salon. Au centre de toutes les attentions, on peut  y découvrir les pièces des grands créateurs comme  Yves-Saint Laurent et Chanel. Mais aussi, les montres  Rolex, Jaeger-LeCoultre ou encore Lip, la maroquinerie et les bijoux de Lux comme Hermès ou Louis Vuitton qui feront briller les yeux des amateurs et des visiteurs.

- Design et décoration

Cet espace ravira les amoureux de déco et de meubles. Aménager son intérieur avec le style vintage, en voilà une tendance. Alors, petit tour d'horizon au salon pour voir les pépites qui s'y trouvent.

- Moteurs, ça tourne

Envie de changer de voiture ? Alors, c'est au salon du vintage qu'il faut aller. Mercedes, Jaguar, Mustang et Porsche seront présentes. Mais si les quatre roues ce n’est pas pour vous... pas d'inquiétude, il y en a pour tous les goûts. Des motos et bicyclettes vintage seront aussi de la partie.

- Culture pop et urbaine

Ancré dans la modernité, promenez-vous dans les allées pour retomber en enfance avec les flippers, bornes d'arcades, des jouets et des 45 tours cultes qui rappelleront à beaucoup des souvenirs.

Une exposition inédite : mode & design au cinéma

Cette année, le salon fait son cinéma. Un espace inédit entièrement consacré au mobilier et costumes de grands films. Pour sa septième édition à Bordeaux, le salon innove en rendant hommage au septième art. Des pièces iconiques vues dans des films cultes :

La robe de Grace Jones dans Dangereusement Vôtre (1985), celle de Mireille Darc dans Le Grand Blond avec une Chaussure Noire (1972), les costumes dans Le Loup de Wall Street (2013). Côté mobilier, on ne sera pas déçu non plus.

On trouvera notamment :

- les assises vues dans le film 2001, l'Odyssée de l'Espace (1968)

- les chaises Thonet dans le film "Lalaland" (2016)

- les fauteuils Pollock dans le film "Arrête-moi si tu peux " (2002)

Retour en images sur l'édition 2022 à Bordeaux

Informations pratiques

Salon du Vintage à Bordeaux en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine : 12 et 13 mars 2022

C'est au Hangar 14, 115 Quai des Chartrons qu'il faut se rendre. 

Retrouvez plus d'infos sur le site : Salon du Vintage.