C'est fait. Bordeaux aura donc bien son candidat issu du choix du parti La République en marche. Thomas Cazenave a été officiellement investi ce lundi 1 er juillet dans la soirée. L'annonce a été communiquée depuis Paris.
Il fera donc face, notamment, à la liste de Nicolas Florian, désigné par l'ancien maire Alain Juppé pour lui succéder en 2020.
"L'enjeu pour moi c'est de définir un nouveau chapitre après vingt-cinq ans de transformation urbaine par Alain Juppé", a assuré Thomas Cazenave , invité du 19/20 sur France 3 Aquitaine ce mardi.
Thomas Cazenave, candidat LREM à la mairie de Bordeaux invité du 19/20
Dans son communiqué qui présente les 19 nouveaux candidats au plan national, le parti le classe dans la catégorie " issu de la société civile, fonctionnaire ".
Thomas Cazenave réalisera là sa première campagne électorale. Ce Bordelais est actuellement délégué interministériel auprès du Premier ministre, en charge de la réforme de l'Etat. Il est passé par l'ENA.
Très heureux d'être le candidat @enmarchefr pour porter un projet et une équipe pour #Bordeaux. Ce soutien je vous le dois, députés, animateurs des comités locaux, #marcheurs, et au-delà : merci à vous tous et rdv le 03/07 pour lancer ce nouveau chapitre ! #Municipales2020 pic.twitter.com/ivTtxRPLcw
— Thomas Cazenave (@T_Cazenave) 1 juillet 2019
Il a déjà constitué une équipe pour l'accompagner dans la conquête de Bordeaux : Renouveau Bordeaux qui lancera officiellement la campagne mercredi 3 juillet " pour écrire une nouvelle page et porter un nouveau projet et de nouveaux visages ".
Nous sommes ravis de l'investiture de @T_Cazenave par @enmarchefr ! Notre démarche de construction citoyenne se poursuit dès mercredi soir pour notre soirée de lancement, avec notre candidat ! #Municipales2020 https://t.co/bCA0ejRzi4
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) 1 juillet 2019
Le parti présidentiel a donc choisi l'affrontement face à la liste que conduira Nicolas Florian. Larem s'appuie les scores d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (31,26 %) et celui des dernières européennes en mai (29,47%). Bordeaux a également offert les fauteuils de députés à des candidats de ce parti aux dernières législatives.
Le patron local du Modem, Fabien Robert, premier adjoint, a déjà annoncé qu'il ferait équipe avec Nicolas Florian. De fait, Bordeaux sera l’une des quelques villes où Larem fera face à son allié centriste au plan national.
Jeudi 30 janvier 2020 , Thomas Cazenave a présenté sa liste avec les noms de ses candidats
Y figurent : Arthur Audibert, Yves Delavallade, Edouard Detrez, Hafida El Haial, Xavier Esturgie, Marco Franchi, Yousra Kaada, Véronique Juramy, Johnny Lebeaupin, Aurélie Leroy, Margaux Lyprendi, Alexandra Martin, Laurence Navailles, Marie-Claire Pommarel, Agathe Rau, Alain Ribet, Véronique Sanders, Antoine Tabarin, Anne Wisniewski, Baptiste Yvenat,