Bordeaux : Salon du vintage ou quand le passé a de l'avenir

Dans une société qui prône le développement durable, la sixième édition de cet évènement les 27 et 28 novembre 2021, va régaler les amoureux et collectionneurs de tout poil. Il vont pouvoir s'en donner à cœur joie, tout en ayant la certitude d'aider la planète. Des places à gagner, ça vous tente ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La promesse des organisateurs : s’inscrire dans une économie responsable socialement et durable écologiquement.

Chaque objet proposé au Salon du Vintage a la particularité d'être neutre en empreinte carbone, tout comme l’organisation du salon en lui-même qui cherche à limiter sa production en CO2.

 

Redonner une seconde vie aux objets : bon pour la planète et le portefeuille. © salonduvintage libre de droits

 Le saviez-vous ?

L'étymologie du mot "vintage" n'est pas seulement liée à la prononciation usuelle issue de l'Anglais.  Bordeaux, terre de vin, peut aussi s'enorgueillir du mot  "vintage": il désigne, en œnologie,  le « millésime ».

via GIPHY

Ce sont en fait les anglais qui, une fois n'est pas coutume, ont déformé ce sens premier œnologique, avec leur prononciation anglaise, pour signifier « ancien » .

Les raisons d'un succès grandissant

Dans une époque  que l'on pourrait qualifier de violente et anxiogène, quoi de plus réjouissant que ce retour en arrière possible avec les objets, les voitures, le mobilier et les bijoux faisant référence à un art de vivre qui appartenait aux trente glorieuses ? 

 

La mode vintage ?

A l'origine du vintage, la quête de la pièce unique et de la qualité face à la déferlante de la "fast fashion". On le sait depuis longtemps, les habits modernes ont une durée de vie de deux à dix ans seulement ! Résultat : ce secteur, est le deuxième le plus polluant au monde, derrière l’industrie pétrochimique. Dix pour cent des émissions de gaz à effet de serre viennent de l’industrie de la mode, sans parler des déchets chimiques produits.

Choisir des fripes vintage, est donc non seulement un acte chic mais également responsable.

A quoi s'attendre durant ces deux jours au hangar 14 ?

Un pôle design et décoration inédit
Le pôle Design rassemblera une quarantaine de professionnels français, espagnols, belges ou encore hollandais qui proposeront une très large sélection de mobilier de la seconde moitié du XXème siècle de designers qui ont marqués l’histoire : Pierre Paulin, Charles & Ray Eames, Gaetano Sciolari, Willy Rizzo… Des milliers de pièces de collection à prix abordable, entre luminaires et enfilades, petits objets de décoration ou icônes du Design.

Pour la première fois, le Crédit Municipal de Bordeaux sera présent pour conseiller les acheteurs et faire expertiser leurs objets. 

Par ailleurs, Laurent Journo, fondateur du Salon du vintage et acheteur de l'émission "Affaire conclue" sur France 2, sera présent pour échanger avec les visiteurs, expertiser leurs objets favoris et pourquoi pas, avec eux, faire une affaire conclue !

Laurent Journo acheteur de l'émission de France 2 "Affaire conclue" © salonduvintage libre de droits

 

La culture pop et urbaine
L’espace d’un week-end, le visiteur découvrira aussi les plaisirs du barber-shop, replongera dans les souvenirs d'adolescence avec les flippers, bornes d’arcades, les jouets sans oublier les 33 et 45 tours cultes... et pourra même repartir tatoué !

Et quoi de plus régressif que de retrouver les saveurs de l’enfance avec les meilleurs food-trucks bordelais.

Découvrir les joies du barbier au salon du vintage © salonduvintage libre de droits

France 3 Nouvelle Aquitaine partenaire du salon du vintage de Bordeaux
vous propose de gagner des places
► EN CLIQUANT ICI

Affiche du salon du vintage du 27 au 28 novembre © salonduvintage libre de droits

 

Infos pratiques Hangar 14

 115 Quai des Chartrons 33000 Bordeaux

 Samedi 27 Novembre et Dimanche 28 Novembre 10h 19h

Entrée: 6€ gratuit pour les moins de 8 ans

Parking Q-Park Bord'eau Village situé face à l'entrée du Hangar 14
TRAMWAY Ligne B - arrêt Cours du Médoc

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information