Bordeaux : la statue de Chaban habillée d'un gilet jaune

C'est une scène insolite pour les bordelais matinaux : l'imposante statue de Jacques Chaban Delmas, face à l'Hôtel de ville, est habillée d'un grand gilet jaune. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois, depuis son inauguration, que l'oeuvre en bronze se retrouve affublée d'une décoration nocturne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un gigantesque gilet jaune sur la statue de l'ancien maire de Bordeaux et ex-Premier ministre Jacques Chaban Delmas !

En plein mouvement social des "gilets jaunes", le bronze haut de plus de trois mètres a ainsi été recouvert dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au nez et à la barbe des patrouilles nocturnes, face à l'hôtel de ville.

Oeuvre de quelques fêtards couche-tard ou acte revendicatif sous les fenêtres du maire Alain Juppé ?
Impossible pour l'heure de le savoir.

Un canapé sur la tête en 2017


La statue a déjà servi de support temporaire à un objet beaucoup plus volumineux : un canapé 2 places !

C'était en 2017.
Le divan avait été enfoncé sur la tête en pleine nuit. Il avait fallu un camion-grue pour enlever le meuble arrivé-là on ne sait trop comment...
 

Une statue oeuvre de Jean Cardot


L'oeuvre inaugurée en 2012 rend hommage à celui qui fut maire de Bordeaux pendant près de 50 ans et Premier ministre de 1969 à 1972.

Oeuvre du sculpteur Jean Cardot (auteur de la statue du Général de Gaulle aux Champs Elysées) elle représente Jacques Chaban Delmas marchant d'un pas vif, avec son imperméable légendaire.

Elle mesure 3,2 mètres et pèse plus d'une tonne.
La facture de quelque 500 000 euros avait été à l'époque source de polémique.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité