La treizième edition du Festival de Caves se tient à Bordeaux jusqu'au 27 mai. Cet événement insolite invite les participants à découvrir des spectacles joués dans les caves et sous-sols de la ville.
Un SMS, un rendez-vous donné dans une ruelle, puis une descente au sous-sol... Une soirée au Festival de caves ne ressemble en rien à une sortie habituelle.
Cet événement organisé partout en France au cours des mois de mai et juin est une manière originale de découvrir le théatre dans un cadre intime et épuré. Des spectacles sont joués dans les caves et sous-sols des particuliers, devant un public de maximum 19 personnes.
L'édition bordelaise est organisée par le collectif Mixeratum ergo sum. Près de quarante productions ont eu lieu dans la ville au cours du mois de mai. La dernière, titulée La Supplication, aura lieu le dimanche 27, à 20h.
Pour un spectateur bordelais - il assistait à une représentation de Chambres de Philippe Minyana jeudi dernier - tout l'intérêt réside dans le côté simplifié : " Il n'y a pas les artifices du théâtre...le comédien se trouve tout seul devant les gens."
Pour Ingrid Bellut, comédienne, le plus-valu du théâtre en sous-sol est le contact avec son public : "On voit tout, on sent la respiration, on voit les clignements d'oeil...c'est un bonheur de comédienne de jouer dans cette proximité, " s'enthousiasme-t-elle.
Les prochaines représentations à Bordeaux ont lieu le vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai. Pour les inscriptions, c'est ici.
En attendant, une petite mise en bouche de ce festival hors-norme sous la forme d'un reportage d'Elsa Arnould et Sébastien Hondelatte :