Bordeaux : un jeune de 19 ans entendu pour avoir foncé sur des policiers en voiture

Un jeune homme de 19 ans devrait être mis en examen pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et placé en détention provisoire. Il se trouvait dans la voiture qui a foncé sur 2 policiers samedi soir quartier St-Michel à Bordeaux.

Les faits remontent à samedi dernier, le 23 octobre. Et se sont déroulés dans le quartier St-Michel au cœur de Bordeaux.

4 CRS s'approchent d'un SUV bloqué dans une rue par une voiture. Le véhicule était arrivé en trombe, ils voulaient procéder à des vérifications.

"Au moins deux personnes étaient à bord" indique le parquet. Au vu des policiers, le conducteur manœuvre en arrière. Il veut visiblement foncer sur eux "dans une accélération fulgurante".

Tirs sur les fuyards

Deux CRS ripostent. Ils tirent à plusieurs reprises vers le SUV qui s'enfuie en direction des quais.

C'est là que l'une des personnes se trouvant dans la voiture est interpellée. Le jeune homme se cachait "derrière des roseaux". Il s'agit d'un bordelais de 19 ans "bien connu des services de police" précise le parquet. 

Le jeune est blessé au cou. Hospitalisé quelques jours, il n'a pu être entendu que trois jours plus tard, mardi soir, en vue d'une mise en examen pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Les autres personnes présentes dans le SUV sont toujours en fuite et activement recherchées.

L'enquête devra déterminer qui conduisait le véhicule. Par ailleurs, l'IGPN est chargée d'une deuxième investigation concernant l'usage des armes par les CRS. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police sécurité société faits divers justice