Bordeaux : un jeune de 19 ans entendu pour avoir foncé sur des policiers en voiture

Un jeune homme de 19 ans devrait être mis en examen pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et placé en détention provisoire. Il se trouvait dans la voiture qui a foncé sur 2 policiers samedi soir quartier St-Michel à Bordeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à samedi dernier, le 23 octobre. Et se sont déroulés dans le quartier St-Michel au cœur de Bordeaux.

4 CRS s'approchent d'un SUV bloqué dans une rue par une voiture. Le véhicule était arrivé en trombe, ils voulaient procéder à des vérifications.

"Au moins deux personnes étaient à bord" indique le parquet. Au vu des policiers, le conducteur manœuvre en arrière. Il veut visiblement foncer sur eux "dans une accélération fulgurante".

Tirs sur les fuyards

Deux CRS ripostent. Ils tirent à plusieurs reprises vers le SUV qui s'enfuie en direction des quais.

C'est là que l'une des personnes se trouvant dans la voiture est interpellée. Le jeune homme se cachait "derrière des roseaux". Il s'agit d'un bordelais de 19 ans "bien connu des services de police" précise le parquet. 

Le jeune est blessé au cou. Hospitalisé quelques jours, il n'a pu être entendu que trois jours plus tard, mardi soir, en vue d'une mise en examen pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Les autres personnes présentes dans le SUV sont toujours en fuite et activement recherchées.

L'enquête devra déterminer qui conduisait le véhicule. Par ailleurs, l'IGPN est chargée d'une deuxième investigation concernant l'usage des armes par les CRS. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information