C'est le plus haut pont levant d'Europe : le pont Chaban-Delmas fête sa 1000ᵉ levée en couleurs

Ce 28 septembre, le pont Chaban-Delmas, qui enjambe la Garonne à Bordeaux, fêtait la millième levée de sa travée centrale, onze ans après sa création. Une célébration en grande pompe pour laquelle les Bordelais étaient conviés, au pied de l'ouvrage monumental.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 16 heures ce 28 septembre, la travée centrale du Pont Chaban-Delmas s'est levée. Quelque 2 400 tonnes ont été une fois de plus hissées à 60 mètres au-dessus de la Garonne. Chaque fois, c'est un petit événement pour les curieux que l'on peut voir régulièrement prendre des photos.

La millième levée, ce samedi après-midi, a permis au "Silver Spirit" de quitter le Port de la Lune vers l'estuaire de la Gironde pour poursuivre sa croisière. Le paquebot était le 430ᵉ navire à voir la structure se lever avant son passage. 

Mais ce n'est pas pour saluer les touristes que les Bordelais sont venus aujourd'hui mais pour fêter le Pont. 1000 levées, ça se fête ! La métropole avait organisé de quoi marquer le coup au moment du passage du "Silver Spirit".

Une occasion que n'aurait pas manquée ce badaud Bordelais, qui dit avoir "suivi toute la construction, depuis le début " et qui compte bien "assister à la fête ". Ce pont, il le trouve "très élégant", éléments de comparaison à l'appui : "celui de Rouen n'a pas cette finesse. Celui-là est magnifique !"

Une autre jeune femme explique avoir fait le déplacement, afin de montrer le pont levant en mouvement à sa petite fille et d'assister à la parade. C'est un monument qui "s'inscrit très bien au milieu d'une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a sa place sur la Garonne. Et de façon très élégante", estime-t-elle, enthousiaste.

Un feu d'artifice de jour

Pour l'occasion, les quais bordelais avaient revêtu leurs habits de fête. Le rendez-vous était donné à 16h45 sur les quais rive gauche pour un spectacle pyrotechnique et une parade fluviale. Des gerbes de fumée jaune, rouge, blanche sont projetées de part et d'autres du pont puis d'une barge rive droite. Les feux se mêlent dans une pétarade sonore.

"Un feu d'artifice de jour", sourit cet autre spectateur, son bébé dans les bras, "mais c'était pas mal". 

Moins visuel que prévu mais c'était très joli. Les couleurs et tout, c'était sympa.

Un spectateur venu voir le spectacle

Parmi les spectateurs, beaucoup de familles et d'enfants étaient venus profiter du spectacle qui, une chance en ce moment, n'a pas eu à souffrir de la météo. 

Le plus haut d'Europe

Le pont Chaban-Delmas, ou pont Baba pour ses habitués, est un pont très particulier dans le paysage bordelais, le septième enjambement de la Garonne, au Nord de la ville, avant l'arrivée du Pont Simone Veil, au sud. Le plus haut pont levant d'Europe affiche des mensurations impressionnantes : 77 mètres de haut pour 433 mètres de long.

Situé à l'entrée de la ville, il doit tout à la fois permettre le passage des voitures et des vélos d'une rive à l'autre, mais également celui des bateaux, grands voiliers ou paquebots, ponctuellement, en hissant son tablier central.


durée de la vidéo : 00h01mn07s
Ce 28 septembre, le pont Chaban-Delmas fête la millième levée de sa travée centrale, 11 ans après sa création. Le plus haut pont levant d'Europe représente une prouesse technologique en plus de son esthétique. ©France télévisions

Un pont qui, comme le Pont Simone Veil, était très attendu des Bordelais puisque sa construction, commencée en 2009, a pris fin quatre ans plus tard. Depuis son inauguration, le 16 mars 2013, il a changé l'apparence de la vue sur le fleuve, mais également les habitudes des Girondins qui traversent quotidiennement la métropole.

L'an dernier, ils étaient près de 30 000 automobilistes à l'emprunter chaque jour et 3 000 cyclistes, puisqu'il dispose de quatre voies routières et des pistes cyclables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité