Ils sont près de 800 collégiens et lycéens bordelais à participer à la grande collecte d'automne de la Banque Alimentaire de la Gironde. Après avoir été déployés dans les centres commerciaux vendredi, ils sont aujourd'hui au dépôt. Il faut trier et ranger les milliers de tonnes de denrées collectées
Cette année, la Banque Alimentaire a associé les jeunes générations à son travail de collecte. Une façon de les sensibiliser aux problèmes auxquels sont confrontés les plus démunis, contraints d'aller chercher de la nourriture auprès des associations caritatives.
"Certains s'interrogent" nous confie une enseignante du lycée St Genes de Bordeaux, "mais pourquoi on va faire du tri toute la journée ? On leur explique que peut-être un jour ils seront eux aussi en demande et que c'est bien de penser aux autres au moment où il fait froid et où il y a des gens qui ont besoin d'aide".
Alors, dès neuf heures ce matin, ils étaient là, à décharger des camions les centaines de boîtes de conserves et autres produits de première nécessité collectés pendant le week-end.
La collecte d'automne représente 9% des 5000 tonnes de produits que récupère chaque année la Banque Alimentaire de la Gironde. Ces denrées, une fois stockées, sont réparties à travers 132 associations caritatives girondines, qui les redistribuent aux personnes dans le besoin. En moyenne, 17600 repas sont ainsi fournis chaque semaine dans le département.
Regardez le reportage de Karim Djbali et Nicolas Pressigout :