A Bordeaux, immersion auprès des bénévoles de la banque alimentaire de la Gironde, qui récupèrent des produits frais à destination des épiceries solidaires et des associations. Pas moins de 18 000 personnes en bénéficient chaque semaine dans le département.
La levée de fond commence au petit matin. Des 5 heures, la collecte des produits frais non vendus a lieu au marché d'intérêt national.
"On ne ramasse que ce qu'il y a ", reconnaît Jean-François Runel-Belliard, président de la banque alimentaire de la Gironde. Il arrive qu'on ait des palettes entières de yaourts. Mais dans l'ensemble, c'est très intéressant."
Traçabilité
Une fois la collecte effectuée, le camion se dirige vers les locaux de la banque alimentaire. Que les produits viennent du marché d'intérêt national ou de grandes surfaces, leur traçabilité est établie immédiatement.Une procédure qui permet aux donateurs de bénéficier d'une déduction fiscale, et à la banque alimentaire d'établir une comptabilité sur les quantités reçues.
18 000 bénéficiaires
Des produits, qui après tri et inspection par des bénévoles seront livrés à destination des épiceries sociales et associations caritatives avant d'être redistribués aux plus démunis. Chaque semaine, en Gironde, près de 18 000 personnes peuvent ainsi bénéficier de ces produits.Voir le reportage de France 3 Aquitaine