Le roi Charles III ne viendra finalement pas en France le 28 mars. Les gouvernements français et britanniques ont annoncé ce vendredi leur volonté de reporter sa visite à Paris et à Bordeaux.
Il faudra donc encore attendre. Le roi Charles ne sera pas en France la semaine prochaine. L’annonce a été faite par l’Élysée ce vendredi 24 mars, peu avant midi. Une décision prise conjointement entre les gouvernements britanniques et français après un échange téléphonique entre le Président et le Roi.
Compte tenu de l’annonce, hier, d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée.
Communiqué de l'Elyséevendredi 24 mars
La décision a été prise ce matin par les deux gouvernements pour offrir “les conditions qui correspondent à notre relation d’amitié”. Elle devrait être reprogrammée dans les meilleurs délais.
Visite bordelaise
À Bordeaux, le roi aurait dû déambuler sur les quais, après avoir pris le tramway depuis la gare. Il devait également se rendre dans une fameuse boutique bordelaise pour y goûter les cannelés.
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, regrette que notre pays n’ait pas été en mesure d’accueillir cette première visite d’État du Roi. Une nouvelle qui intervient après l'incendie de la porte de la mairie jeudi soir, un événement dont la presse britannique s'est faite écho.
Sa visite prévoyait par ailleurs un détour dans les vignobles bordelais, notamment au château Smith Haut Lafitte et à Landiras, victime des incendies de l'été 2022, pour évoquer ses thèmes de prédilection, l'environnement et la biodiversité.