Le couple royal n'est resté que quelques heures sur le sol bordelais. Une visite brève, mais intense. Les Bordelais ont gâté le roi et la reine par leur accueil chaleureux.
Une visite éclair, millimétrée au cordeau et très protocolaire. Charles III et Camilla ont atterri peu avant 13 heures sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, pour repartir à 18 h 55. Ils ont enchaîné une visite à la maire de Bordeaux et dans les jardins de l'hôtel de ville, une visite sur la frégate de la Royal Navy, l'Iron Duke, deux hymnes britanniques face à la Garonne et plusieurs bains de foule, où le monarque est apparu très décontracté devant les milliers de Bordelais venus le saluer.
Un petit tour en tramway, un concert place de la Bourse, une visite dans une forêt expérimentale pour parler réchauffement climatique, puis un petit tour dans l'un des plus prestigieux châteaux viticoles de Bordeaux. Le couple royal a même fait du jardinage ! So british !
Pierre Hurmic en anglais
Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a accueilli le couple royal et prononcé un discours en leur honneur avec quelques mots en anglais, de quoi provoquer le sourire de Camilla et amuser le parterre d'officiels qui a fait l'effort de s'exprimer dans la langue de Shakespeare ! "Your majesty the king, your majesty the queen,...
Regardez la vidéo du discours de Pierre Hurmic.
Lors de la visite à la mairie de Bordeaux, l'élu bordelais Nicolas Florian a également rencontré le roi Charles III en tant qu'ancien maire... Le conseiller municipal d'opposition, qui arbore fièrement des lunettes bicolores, gardera de cet échange un souvenir amusé.
Nous avons échangé quelques mots, en français, car Charles III et Camilla parlent très bien notre langue. La reine m'a dit "Félicitations, pour vos lunettes". Ça me fera un vrai souvenir !
Nicolas Florian, élu d'opposition et ancien maire de Bordeauxà la rédaction web de france 3 Aquitaine
"Ce qui ne m'étonne pas parce que les Anglais aiment l'originalité, les choses qui sortent de l'ordinaire, la mode, c'est leur marque de fabrique. Or mes lunettes sont originales puisqu'un seul cadrant est coloré, et en l'occurrence, il est rouge. Et on peut changer sa couleur", s'amuse Nicolas Florian.
Une médaille en cadeau
Le roi Charles III a reçu un cadeau d'Alain Rousset, président de la région nouvelle-Aquitaine (à gauche), lors de sa visite. "Notre rencontre s'est passée de manière très cordiale. Je lui ai remis la médaille de la région Nouvelle-Aquitaine qui porte le lion d'Aliénor d'Aquitaine sur son blason", raconte Alain Rousset. Un clin d'œil à notre histoire commune, puisque la région Aquitaine est restée anglaise jusqu'à la bataille de Castillon en 1453", poursuit-il.
Il a plaisanté, m'a serré la main et a placé son autre main sur mon épaule, il était content. C'est un roi d'une grande simplicité.
Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine.à la rédaction web de france 3 Aquitaine
La médaille de la région Nouvelle-Aquitaine est gravée au nom de Sa Majesté le roi Charles III.
Et du bon vin bio
Le roi Charles III s'est rendu en fin d'après-midi à Martillac au château Smith Haut Lafitte, l'une des propriétés les plus réputées du Bordelais qui fait la promotion de la viticulture bio, un thème cher au monarque anglais. Près de quatre-vingts hectares situés en AOC Pessac Léognan, grand cru classé des vins de Graves. Les propriétaires ont fait le choix de passer au bio au début des années 90, "bien avant que cela devienne à la mode" précise Florence Cathiard, la propriétaire, très contente de recevoir cet hôte prestigieux.
On sait que nous avons un très bon millésime 2005 qui est l'année de leur mariage. Il a adoré le millésime et il goûte bien !
Florence Cathiard, propriétaire du château Smith Haut Lafitteà France 2
Très intéressé par la viticulture bio, le roi Charles a assisté à une démonstration de labour à cheval dans les vignes avec Églantine, belle pouliche de travail. Pour clore sa visite, Florence Cathiard lui a offert quatre bouteilles de Smith Haut Lafitte 2002, cuvée spéciale Charles III. Un vrai cadeau de roi !