EN IMAGES. Charles III et Camilla à Bordeaux : bain de foule, voyage en tram... le récit d'une journée historique

Le couple royal britannique est en visite à Bordeaux. Rencontre avec la population, voyage en tramway, visite du château Smith Haut Lafitte... Suivez en direct les étapes de la visite en Gironde du roi Charles III et de son épouse la reine Camilla.

Des centaines de personnes sont venues accueillir le roi Charles III et la reine Camilla à Bordeaux. Le couple royal a choisi de faire escale dans la capitale girondine pour son dernier jour de visite en France. Suivez les temps forts de cette visite en direct dans cet article. Actualisez régulièrement cette page pour suivre les dernières infos du jour. 

18h55. L'avion du roi et de la reine a décollé de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

18 h 30. Charles III et Camilla s'apprêtent à quitter Bordeaux. Le tapis rouge est déployé devant l'avion qui va transporter le couple royal.

18h25. Le convoi royal est sur la rocade, en route vers l'aéroport.

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Le convoi royal en route pour l'aéroport de Mérignac ©France 3 Aquitaine - Alexandre Berne
 

17h20. Le couple royal a pris un peu de hauteur pour admirer le domaine viticole. 

17h10. Le roi et la reine sont désormais au Château Smith Haut Lafitte à Martillac.

16h15. Le roi Charles s'entretient avec Sylvain Delzon, écophysiologiste et membre de l’Inrae Bordeaux-Aquitaine qui lui expose les particularités de la forêt expérimentale.

16h05. Le roi Charles III arrive à Floirac, dans la métropole bordelaise, pour une visite de la forêt expérimentale de 10 hectares, gérée par des scientifiques de l'université de Bordeaux. Ils y étudient l'impact du réchauffement climatique sur les arbres. Leur mission : déterminer les essences qui seront les plus résistantes et qui pourront être plantées dans les centres-villes afin de limiter les îlots de chaleur. L'écologie et l'urgence climatique sont une priorité pour le souverain britannique.

15h50. La reine Camilla est arrivée au Pain de l'Amitié, une association située dans le quartier Saint-Michel de Bordeaux, qui propose des repas aux sans-abris, ainsi qu'une épicerie solidaire.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
La reine Camilla au Pain de l'amitié ©France 3 Aquitaine - Emmanuelle Bach

"La reine a visiblement un vrai souci du social.  Elle a posé des questions et fait des réponses qui le démontraient", estime Philippe Trayssac, président de l'association, qui ne cache pas sa fierté d'avoir rencontré la reine. "C'est un coup de projecteur fantastique pour nous permettre recruter de nouveaux bénévoles", espère-t-il. 

"Elle m'a parlé, elle m'a questionné, ça s'est bien passé. Elle m'a demandé comment ça se passait, m'a demandé combien j'avais d'enfants, sourit Aïcha Aissoui, bénéficiaire du Pain de l'amitié, qui se dit "très heureuse" de cette rencontre royale et "pressée de raconter ça à ses enfants".  

J'ai des jumelles et elle m'a dit "moi aussi je suis grand-mère de jumeaux !"

Aïcha Aissoui, bénéficiaire du Pain de l'amitié

à France 3 Aquitaine

15 h 35.  Le roi Charles III vient de quitter la place de la Bourse, en saluant une dernière fois la foule, des milliers de Bordelais très enthousiastes étaient massés derrière les barrières sur les quais pour la visite royale.

15h20. Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a eu quelques mots pour le couple royal, dont certains étaient prononcés en anglais. 

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Pierre Hurmic s'adresse au roi Charles III et la reine Camilla en anglais pour commencer son discours.... ©France 3 Aquitaine

Le maire de Bordeaux a salué "un moment fort de paix, de fête et de fraternité". "Le secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres nous alarme avec cette formule choc : 'nous sommes sur le chemin de l'enfer climatique avec le pied sur l'accélérateur'. Nous sommes nombreux ici engagés à quitter cette voie mortifère", a poursuivi le maire de Bordeaux avant de citer l'ancien Premier ministre Britannique Winston Churchill "Agissez comme s'il était impossible d'échouer." Le maire a également eu un mot pour l'arbre, planté par le couple royal dans les jardins de la mairie de Bordeaux.

Vous, un roi forestier, et moi, un maire jardinier, désormais cette plantation nous oblige, vous et moi. Moi d'en prendre soin, et vous d'en prendre, de temps en temps de ses nouvelles.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux

15 h05. Le drapeau britannique est largement affiché sur la place de la Bourse. Le roi Charles III est accueilli dans le village "Great", une opération événementielle mise en place par l’Office du tourisme de Grande-Bretagne, à l’occasion de la visite royale de ce vendredi.

15h00. L'équipe de rugby des Fidji, en résidence à Bordeaux, rend hommage au souverain britannique en entonnant un chant.

durée de la vidéo : 00h00mn56s
Le chant de l'équipe de Rugby des Fidji pour le couple royal. ©France 3 Aquitaine - Vivien Roussel
14 h 55. Toutes les étapes de la visite royale s'enchaînent. Le roi Charles III a rejoint la place de la Bourse où un concert est donné en son honneur.

De nombreux Bordelais sont présents pour le saluer. Le roi Charles III ne boude pas son plaisir, il semble très à l'aise lors de ces bains de foule bordelais.

14 h 40. Avant de monter dans le tramway, le couple royal profite d'un bain de foule sur les quais pour saluer les nombreux Bordelais venus voir le roi.

Archives : Il y a quarante-six ans, Charles qui était lors prince de Galles, était déjà en visite à Bordeaux. 

durée de la vidéo : 00h01mn21s
En 1977, le prince Charles était à Bordeaux ©France 3 Aquitaine

14 h35. L'hymne britannique résonne une deuxième fois.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
L'hymne britannique God save the King lors de la sortie du roi Charles et la reine Camilla de la frégate, avant d'aller au contact de la foule ©France 3 Aquitaine

14 h 30. Les rafales viennent de survoler la frégate de la Royal Navy. Entre pluie et soleil, le roi Charles III a mis ses lunettes noires. 

14 h 05. Le roi Charles III rencontre l'ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé, du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et échange quelques mots avec eux, sous le regard de l'élu municipal bordelais Thomas Cazenave devenu ministre délégué aux Comptes publics.

13 h 55. Le roi Charles III a rejoint les quais de Bordeaux où est accosté le navire de la Royal Navy, Iron Duke. L'hymne britannique est joué face à la Garonne, tout un symbole qui fait écho à l'histoire commune entre les Anglais et l'Aquitaine.

Le roi Charles III passe en revue l'équipage du navire de guerre, puis monte à bord avec la reine en compagnie d'une délégation d'officiels.

13h 42. À peine arrivé et déjà parti, le couple royal quitte la mairie. Bain de foule sur la place Pey Berland.

13h 27. Le couple royal est accueilli par le maire Pierre Hurmic sous le porche de l'hôtel de ville. Ils se dirigent dans la cour de la mairie. Des enfants agitent des drapeaux français et britanniques. Un orchestre joue de la musique classique. Une petite fille remet à la reine un bouquet de fleurs. Tous se dirigent à l'intérieur. Le couple salue Alain Juppé qui a été à la tête de la ville durant 24 ans. 

Le roi, la reine et le maire de Bordeaux ont planté un arbre dans les jardins du palais Rohan.

13 h 24. Le couple royal descend de sa voiture et vient saluer la foule.

Le roi Charles et la reine vont à la rencontre du public et n'hésitent pas à serrer des mains. 

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Charles Place Pey Berland ©France télévisions

13h 18.  Tout est prêt dans le port de la Lune. L'orchestre Royal Navy est en place. Le couple royal doit visiter la frégate HMS Iron Duke, bateau de la Royal Navy.   

13h 02. Le couple royal quitte l'aéroport à bord d'une voiture française.

13 h 00. Le couple royal descend de l'avion. Il est accueilli par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. 

durée de la vidéo : 00h01mn23s
{} ©France télévisions

12 h 49. Le couple royal vient d’atterrir à l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

12 h 44 Les forces de l'ordre se tiennent prêtes à accompagner le couple royal vers Bordeaux. La voiture du roi est avancée sur le tarmac.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, chargé par le président Emmanuel Macron le roi, attend sur la piste l'arrivée de l'avion.  

12 h 20. L'avion du couple royal doit atterrir dans trente minutes sur la piste Y11 de l'aéroport de Bordeaux Mérignac.

12 h 03. Le Aquitaine Highlanders Pipe Band est venu rendre hommage au roi Charles III. Ce petit groupe de sonneurs de cornemuse et de batteurs passionnés par la musique écossaise assure l'ambiance place Pey Berland.

 

11 h 56. Le roi Charles III a décollé de l’aéroport d’Orly pour rejoindre Bordeaux.

11 h 53. Le ciel bleu est de retour à Bordeaux pour accueilli le roi Charles III.

11 h 30. Couronne dorée sur la tête, tee-shirt et drapeau aux couleurs du drapeau britannique, les premiers supporteurs de la monarchie anglaise passent les contrôles de sécurité pour être bien placés car " Voir un roi n'arrive qu'une fois dans une vie !"

"Le voir ce serait top. Mais que lui nous voie, ce serait l'aboutissement de la journée !", espère leur professeur 

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Les élèves de troisième de la section européenne du collège Jacques Prevert à Bourg-sur-Gironde. ©France 3 Aquitaine

Selon l'INSEE, 39.000 Britanniques vivent dans la région Nouvelle Aquitaine.

11 h 20.  Les forces de l’ordre sont stationnées autour de la place de la Bourse. Le centre-ville de Bordeaux est bouclé à la circulation

11h00. Les Bordelais commencent à converger place de la mairie ou le Roi Charles doit rencontrer le maire Pierre Hurmic. Ils sont soumis à des contrôles de sécurité importants à l’entrée du périmètre de sécurité installé sur la place Pey Berland.

10 h 00. Le pool de journalistes accrédités à l'aéroport de Bordeaux Mérignac attend l'arrivée du couple royal. Ils sont trois journalistes britanniques et quatre journalistes français. 

9 h 30. Place Pey Berland à Bordeaux, il pleut. La place devant la mairie est prête à accueillir le couple royal et le public. Les drapeaux des deux pays sont hissés pour l'occasion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité