CHU de Bordeaux : une équipe spécialisée pour traiter l'endométriose​​​​​​​, maladie méconnue et parfois taboue

Depuis 9 ans, une équipe pluridisciplinaire est spécialisée pour la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose à Bordeaux. / © France 3
Depuis 9 ans, une équipe pluridisciplinaire est spécialisée pour la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose à Bordeaux. / © France 3

Concernant près d'une femme sur dix, cette maladie est mal connue. L'endométriose est une maladie  qui se manifeste par des douleurs au moment des règles. Nombreux autres symptômes y sont associés, d’où une errance des patientes pendant plusieurs années avant d’être diagnostiquées.

 

Par P.M.

→ Qu’est-ce que l’endométriose ? 

Actuellement la maladie reste mystérieuse et la recherche ne peut expliquer pourquoi certaines femmes sont atteintes d’endométriose.  D’autant plus que les symptômes sont variables d’une femme à l’autre ainsi que le degré de gravité. Ce trouble tend à s’aggraver avec le temps s’ il n’est pas pris en charge.
Seul la grossesse la soulage le temps de la gestation et elle disparait à la ménopause.
 
 

→ Les causes 

Elle a été décrite il y a une centaine d’années. L’endométriose c’est simple : des tissus se trouvent dans l’utérus et migrent vers les organes périphériques de l’abdomen, ovaires, vessie, reins, intestins etc… Cela provoque, aux endroits où le tissu se trouve, des lésions, nodules ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de cicatrices fibreuses et d’adhérences. Comme lors des règles sous l’effet des hormones ces tissus saignent et le sang ne s’évacue pas ;

Les douleurs sont intenses et chroniques

Malgré ses répercussions, cette maladie gynécologique est souvent sous-estimée. La plupart des patientes attendent entre 6 et 10 ans avant d’avoir le bon diagnostic. 
 
 

→ Conséquences

Outre les douleurs vives, le lien entre endométriose et infertilité est établi par la médecine. Une femme sur 3 ayant des difficultés à tomber enceinte souffre d’endométriose et plus le temps passe et plus le risque s’aggrave. C'est une maladie que l’on a de la puberté à la ménopause.
Il n'existe actuellement aucun traitement pour en guérir. 
 

→ Traitement

La prise en charge de l'endométriose commence par la prise de médicaments pour calmer les douleurs, pour gérer les cycles menstruels, ensuite la chirurgie permet de retirer les lésions sur les organes touchés. L’intervention, mini invasive se pratique sous célioscopie.
 

→ À Bordeaux, un centre de référence public-privé pour une meilleure prise en charge

Le CHU de Rouen est le premier Centre de dépistage précoce et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose labellisé.
Bordeaux sera le second.

Ce service au centre ALIENOR au sein du CHU de Bordeaux est déja centre expert. Depuis 9 ans, une équipe pluridisciplinaire est spécialisée pour la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose.

La région Nouvelle Aquitaine dispose déjà de 3 sites experts à Limoges, à Poitiers et Bordeaux. Ce Centre de référence Nouvelle Aquitaine pourrait dès qu’il va être labellisé, fédérer la prise en charge des patientes et optimiser les moyens mis à disposition pour l’enseignement et la recherche.

Il pourra optimiser les
- Missions de prise en charge
- Mission de coordination
- Mission d’expertise
- Mission d’enseignement
- Mission de recherche



Chaque centre expert organise la coordination des soins et le parcours du patient sur son territoire. Les centres se coordonnent à travers le centre de référence pour les domaines liés à la formation et à la recherche, l’enseignement et l’information des patientes.

La ministre de la santé  Agnès Buzyn, veut que les femmes n’importe où sur le territoire sachent vers qui se tourner. De plus un dépistage obligatoire va être mis en place pour les jeunes filles de 11 à 13 ans et de 15 à 17 ans.

 
CHU de Bordeaux : une équipe spécialisée pour traiter l'endométriose​​​​​​​

 

Associations pouvant répondre à vos questions

www.endofrance.org
www.ENDOmind.org

A lire aussi

Sur le même sujet

Nathan Lehoux champion du monde de bodysurf

Les + Lus