C’est une maladie peu connue et qui touche pourtant une femme sur 10 en France. Invalidante, l'endométriose peut entraîner dans certains cas une infertilité, mais des solutions existent. Au CHU de Grenoble, il est possible d’opérer cette maladie.
Valentine, âgée de 45 ans, est enceinte de 6 mois. Un vrai miracle après une vie de souffrances.
L'endométriose, elle l'endure depuis l'adolescence et depuis ses toutes premières règles. Une maladie chronique très douloureuse et surtout signe d'infertilité.
Cette maladie est encore très peu connue même si sa description a déjà été identifiée dans d'anciens écrits.
L'endométriose est donc une maladie mystérieuse qui se manifeste la plupart du temps au moment des règles et par un dysfonctionnement du cycle. Elle se traite par chirurgie mini-invasive et au cas par cas, car tout le monde n’est pas éligible.
Les symptômes sont des douleurs menstruelles invalidantes, ou lors des rapports sexuels, des troubles urinaires ou digestifs. Une multitude de maux qui en font une maladie complexe.
Au CHU de Grenoble, le service traite autour de 150 cas chaque année et coté statistiques : la chance d'avoir des enfants augmenterait de 15 %, un an environ, après une chirurgie.
Mardi 5 mars 2019, à 18 heures, aura lieu au CHU de Grenoble, une conférence sur l'endométriose afin d’expliquer cette maladie, les examens et diagnostiques, ainsi que les derniers traitements.