Coronavirus : à Bordeaux, les médecins libéraux déplorent la pénurie de masques de protection

Un masque de type FFP2 permet de protéger son porteur des contaminations. / © France 3 Aquitaine
Un masque de type FFP2 permet de protéger son porteur des contaminations. / © France 3 Aquitaine

En ce contexte d'augmentation des cas de coronavirus en France, les médecins libéraux doivent poursuivre leur activité sans pouvoir se protéger. À Bordeaux, ils ne peuvent pas se procurer de masques de type FFP2. 

Par AR

"Nous recevons toutes les recommandations, mais nous sommes livrés à nous-mêmes pour avoir les équipements qui correspondent à ces recommandations", déplore le docteur Pierre Martin, du syndicat des jeunes médecins libéraux. "On attend desespérement que les autorités nous permettent d'avoir rapidement ces dispositifs", souligne-il. 

Alors que le nombre de malades atteints par le coronavirus a augmenté en France ces derniers jours, les médecins ne peuvent pas se protéger correctement, en raison de la pénurie de masques. 

La situation est la même au cabinet de SOS Medecins, qui n'a reçu aucun équipement à ce jour. "Il nous faudrait des moyens pour fournir un premier masque aux patients, et nous protéger pour examiner ces patients", confirme Karl Morlaix. "Nous avons fait des demandes, mais nous n'avons pas de retour positif. Nous craignons une situation de blocage, pour nous et pour les patients." 

C'est au cabinet de SOS Medecin que le premier patient français porteur du coronavirus avait été pris en charge en janvier. Le médecin l'avait immédiatement équipé d'un masque ainsi que lui-même, avant qu'il ne soit transféré au CHU, ce qui avait permis d'éviter d'autres contaminations. 

Selon l'ARS, les pharmacies pourront délivrer des masques chirurgicaux dès la semaine prochaine, avec un bon de retrait de l'assurance maladie. En revanche, aucune nouvelle pour le FFP2 réservé aux médecins. 

 Regardez le reportage de Gilles Coulon, Patricia Mondon et Christèle Arfel : 
Coronavirus : à Bordeaux, les médecins déplorent la pénurie de masques de protection
Intervenants : Docteur Pierre Martin, Syndicat des jeunes médecins libéraux, Karl Morlaix, SOS Médecins Equipe : COULON Gilles, MONDON Patricia, ARFEL Christèle, COLLIN Catherine

Sur le même sujet

Les + Lus