Gros écarts de températures ces jours-ci. Il devrait faire 26 degrés à Bordeaux et 29 à Pau ce mercredi 29 mars, soit près de 10 degrés au-dessus des normales. Le mercure va ensuite chuter d'ici le début de la semaine prochaine.
29 degrés à Pau ou Dax, 26 en Gironde. Ce mercredi 29 mars, les terrasses seront prises d'assaut en Aquitaine !
Depuis lundi, les températures montent brusquement. Après la douceur de mardi, place à la chaleur aujourd'hui avec un soleil voilé. D'après Météo-France, il fera plus de 10 degrés pour les maximales par rapport à la moyenne annuelle et 5 degrés pour les minimales, avec 11 degrés à Bordeaux par exemple. Il est prévu aussi 27 degrés à Agen et 25 à Périgueux.
Un événement assez courant dans l'intersaison qui s'explique aussi par un phénomène météorologique avec des vents chauds du sud et l'effet de foehn attendu dans le sud de l'Aquitaine. Une vidéo de france télévisions vous l'explique :
Records battus ?
Le 31 mars 2021 a été jusqu'à présent la journée la plus chaude dans le sud-ouest, enregistrée en mars depuis 1900.
Quelques records localisés de chaleur pourraient être battus aujourd'hui. Néanmoins, Pau devrait garder son record mensuel de 31,5°C en 1955.
Pluie et fraicheur
Cette chaleur ne va pas durer. Le mercure va chuter dès demain, jeudi, avec l'arrivée d'une perturbation qui traversera le pays d’ouest en est.
En Aquitaine, elle apportera dès vendredi de la pluie et même des averses orageuses.
Les températures seront autour de 15 degrés l'après-midi dans la région et fraiches en début de semaine prochaine le matin, autour de 5 degrés.