La coupe du Monde de rugby débutera le 8 septembre 2023. Bordeaux va accueillir cinq matchs de poule dès le samedi 9 septembre. Toutes les infos pratiques à savoir pour suivre cet évènement sportif sont ici.
C'est l'événement sportif de l'année. Et la Gironde recevra, elle aussi, la dixième édition de la Coupe du Monde de Rugby du 9 au 30 septembre 2023. Cinq matchs et huit équipes étrangères sont accueillies à Bordeaux et dans sa métropole, et à Libourne.
Les dates des matchs
Le Matmut Atlantique (42 000 places) fait partie des 12 stades retenus par le Comité Directeur de la FFR. Les cinq matchs se joueront à guichet fermé. Il reste quelques places VIP (entre 800 et 900 euros).
- Samedi 9 septembre, Irlande-Roumanie (poule B) à 15 h 30
- Dimanche 10 septembre, Pays de Galles-Fidji (poule C) à 21 heures
- Samedi 16 septembre, Samoa-Amériques 2 (poule D) à 15 heures
- Dimanche 17 septembre, Afrique du Sud-Roumanie (poule B) à 15 heures
- Dimanche 30 septembre, Fidji-Géorgie (poule C) à 17 h 45
Comment se rendre aux matchs
Comment aller à la desserte du stade de Bordeaux ?
- En tramway :
La ligne C du tramway sera renforcée trois heures avant le début de chaque match. Dernier départ à une heure du matin pour les matchs se finissant à 23 heures. Cette ligne réalise une correspondance avec les tramways B et D à l’arrêt Quinconces ainsi que le tramway A à l'arrêt Porte de Bourgogne. Pour le retour, direction Villenave Pyrénées. Dernier départ à 1h pour les matchs se finissant à 23h.
- En navette :
À l'aller, Direction BORDEAUX - Parc des Expositions - Stade de Bordeaux
Une navette sera mise en place et proposera un transport toutes les trois minutes au départ de Cenon gare (en correspondance avec le tramway A) jusqu’au stade avec un arrêt à la Cité du Vin (en correspondance avec le tramway B).
Au retour, Direction Cenon gare. Dernier départ à 1h pour les matchs se finissant à 23h.
Des tarifs préférentiels sont proposés aux parcs relais pour laisser son véhicule pour les courts séjours de 2 à 5 jours.
- En voiture :
Depuis Bordeaux Centre : suivre le boulevard Aliénor d’Aquitaine. Depuis la rocade intérieure (A630) : sortir à l’échangeur 6 et suivre D210, rue Didier Lefevre, avenue du port Roy, allée du Bois.
Depuis la rocade extérieure (A630) : sortir l’échangeur 4a, suivre le boulevard Chaban-
Delmas → Indiquez “parking P5 Parc Expo” dans votre GPS Waze ou TomTom.
Attention, des restrictions de circulation et de stationnement seront prises par arrêtés municipaux.
- À vélo :
Six cents vélos seront proposés gratuitement par Bordeaux Métropole aux détenteurs d’un billet de match pour se rendre au stade. Tout au long du parcours cyclable entre le centre-ville et le stade, des volontaires pourront renseigner et orienter les supporters (3h avant le début du match et 1h après la fin du match).
Un parking sécurisé d’une capacité de 1000 places sera ouvert au stade de Bordeaux pour les deux-roues non motorisés. Une zone de free-floating (zone de déplacement libre) a été aménagée avenue de la Jallère, à proximité immédiate du Stade de Bordeaux. Elle permet d’emprunter vélos et trottinettes et ainsi de se stationner aux abords du stade.
- Pour les personnes à mobilité réduite :
Le service Mobibus, en complément du réseau TBM, participe quotidiennement à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite sur Bordeaux Métropole. Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap seront accueillies au plus proche du stade. Un arrêt de bus leur est spécifiquement dédié. Ce service de transport à la demande est accessible pour le prix d’un titre de transport (1,80€ aller, 3€ aller/retour).
Plus d'infos sur le réseau TBM en cliquant ici
Plus d'infos sur comment se déplacer en cliquant ici
Plus d’infos sur le service de mobibus
Accueil des supporters
Deux cents volontaires seront présents à Bordeaux pour accueillir les supporters et les guider :
> à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (veille et jour des matchs à Bordeaux)
> à la Gare Saint-Jean (veille et jour des matchs à Bordeaux)
> dans le centre-ville (veille des matchs et jours d’ouverture du Village Rugby)
> à la station de tramway Cité du Vin (jours de matchs à Bordeaux)
> dans le Village Rugby.
Le Village Rugby sur les quais
Le Village Rugby se tiendra au Parc des Sports Saint-Michel, sur les quais à Bordeaux. Ouvert pendant 19 jours, entre le 8 septembre et 28 octobre, il pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes en simultané.
Au programme : retransmission de matchs, restauration et animations (découverte du rugby).
Un écran géant de 52 m² diffusera 37 matchs (sur 48 au total) en direct lorsque le Village Rugby sera ouvert. Le Village rugby ouvrira de 14 heures à minuit, ou de 18 heures à minuit. Trente-sept matchs seront retransmis pendant les matchs de poules (tous les week-ends de 14h à 00h et de 18h à 00h pour les matchs de l’équipe de France) et les phases finales (quart et demi-finale, ouverture deux heures avant le match et fermeture à minuit).
La Desserte du Village Rugby : la contre-allée entre la Porte de la Monnaie et la rue des Allamandiers sera fermée au trafic routier et au stationnement pour garantir une circulation sécurisée aux piétons et cyclistes.
Une piste cyclable temporaire sera mise en place les jours d’ouverture du Village Rugby (voie verte) et le carrefour de la Porte de la Monnaie sera fermé pour sécuriser la circulation cyclable. Un parking sécurisé d’une capacité de 500 places sera ouvert pour les deux-roues non motorisés.
►Comment se déplacer à Bordeaux pendant la Coupe du Monde de Rugby
Et comme nous sommes à Bordeaux, le monde du vin est de la partie. Les viticulteurs ouvrent leur porte et proposent d'assister à la retransmission des matchs dans leur domaine, tout en participant à une dégustation. Plus d'info ici ⇒ les châteaux qui ouvrent leur domaine aux fans de rugby.