Coupe du Monde de Rugby 2023 : un dispositif de sécurité hors norme mis en place à Bordeaux

Bordeaux accueille cinq matchs de la Coupe du Monde de Rugby en septembre. Le dispositif de sécurité est hors norme pour sécuriser la ville durant toute la durée de l'évènement. Voici aussi ce qu'il faut savoir sur les conditions de stationnement et les animations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux, parmi neuf autres villes, sera ville hôte de la dixième édition de la Coupe du Monde de Rugby 2023.  

9000 policiers et gendarmes

Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, Paul Couet-Lannes, directeur de sites France 2023, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole ont présenté le dispositif exceptionnel qui encadrera l'évènement. La sécurisation extérieure sera très importante les jours de match, mais aussi avant et après.
Sept zones sensibles ont été identifiées : le stade Matmut Atlantique, le centre-ville historique qui attend des milliers de visiteurs étrangers, les Bassins à flot où se dérouleront les soirées festives, le Village rugby sur les berges de la Garonne à hauteur du Pont de pierre, la gare, l'aéroport et les transports en commun.

Les autorités annoncent "une forte présence policière à la fois rassurante pour les visiteurs et dissuasive pour la délinquance". Une délinquance qui a été traitée en amont il y a déjà plusieurs mois dans le cadre du plan "zéro délinquance", notamment en centre-ville et aux Bassins à flot. Les soirs de match, les policiers municipaux et la Direction départementale de la sécurité (DDSP) de Gironde auront le renfort de six escadrons de gendarmes mobiles. Une brigade nautique sera aussi en surveillance sur la Garonne au niveau du Village rugby sur les quais.

Commissariats mobiles

Trois commissariats mobiles seront déployés sur les lieux à forte fréquentation que sont le stade Matmut les jours de match, le miroir d'eau et la gare Saint-Jean (quai n°1). Le public y trouvera des renseignements et du secours si besoin. Ils seront ouverts de 10 h à 22 heures.

Quatre policiers irlandais seront en renfort le week-end du 9 septembre.

Un dispositif sera en place également pour renforcer la sécurité dans les transports en commun au niveau de 25 stations de tramway qui permettent d'accéder au stade et au centre-ville de Bordeaux. Les jours de match, 450 policiers et gendarmes seront déployés. Sur la durée totale de la coupe du Monde de rugby, ce seront 9000 fonctionnaires et militaires qui assureront le dispositif de sécurité.

Quinze militaires sont affectés à l'opération Sentinelle à la gare, l'aéroport et le centre-ville.

Les lieux d'entraînement et les camps de base des équipes étrangères seront sous surveillance également, notamment à Libourne (Roumanie) Lormont (équipe des Fidjiens), Saint-Médard-en-jalles (Irlande et Chili) et Bègles (Afrique du Sud, Géorgie et Pays de Galles au stade Moga et Nouvelle-Zélande sur le CEVA campus).

Côté secours, une centaine de sapeurs-pompiers seront mobilisés pour chaque match.

Comment se déplacer

Côté transports en commun, la ligne C du tramway est renforcée trois heures avant le début de chaque match. Dernier départ à une heure du matin pour les matchs se finissant à 23 heures.

Une navette sera mise en place et proposera un transport toutes les trois minutes au départ de Cenon gare (en correspondance avec le tramway A) jusqu’au stade avec un arrêt à la Cité du Vin (en correspondance avec le tramway B). Des tarifs préférentiels sont proposés au parc relais pour laisser son véhicule. 

Plus d'infos sur le réseau TBM en cliquant ici

Un village rugby sur les quais

Le Village Rugby se tiendra au Parc des Sports Saint-Michel, à Bordeaux. Ouvert pendant 19 jours, entre le 8 septembre et 28 octobre, il pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes en simultané.
Au programme : retransmission de matchs, restauration et animations (découverte du rugby).

Un écran géant de 52 m² diffusera 37 matchs (sur 48 au total) en direct lorsque le Village Rugby sera ouvert. Le Village rugby ouvrira de 14 heures à minuit, ou de 18 heures à minuit. Trente-sept matchs seront retransmis pendant les matchs de poules (tous les week-ends de 14h à 00h et de 18h à 00h pour les matchs de l’équipe de France) et les phases finales (¼, ½ et finale, ouverture deux heures avant le match et fermeture à minuit).

Le premier match au stade Matmut (42 000 places) sera joué le samedi 9 septembre entre l'Irlande et la Roumanie. 

Pour l'accueil des supporters, 200 volontaires seront présents à l'aéroport et à la gare, mais aussi au Village rugby, à la Cité du vin pour les guider.

► Du 9 au 30 septembre 2023, le stade de Bordeaux recevra cinq matchs de poule de cette 10ᵉ édition de la Coupe du Monde de Rugby, cliquez ici pour le calendrier des matchs

Huit équipes sont attendues à Bordeaux : Fidji, Roumanie, Samoa, Irlande, Chili, Pays de Galles, Géorgie et Afrique du Sud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information