La baisse se poursuit en Gironde pour le taux d'incidence. Augmentation en Lot-et-Garonne et dans les Landes, stabilité ailleurs. Il y a moins de test réalisés. Santé publique France livre les dernières données.
Le ministre de la santé l'a dit hier, ça va mieux à Bordeaux, même si la prudence s'impose pour les temps qui viennent. Ailleurs en Aquitaine, les données ne sont pas hétérogènes.
Les derniers chiffres de Santé Publique France vont effectivement dans le sens d'une diminution du taux de positivité dans le département le plus peuplé de la région : la Gironde. Il affiche une baisse constante depuis début septembre. Dernier relevé : 96,6 pour 100 000 habitants alors que nous étions à 145,5 début septembre.
Fabienne Buccio, préfète de la Gironde insiste ce vendredi sur la différence entre la métropole et l'ensemble du département.
Notre département reste placé en alerte renforcée. Il existe un vrai découplage entre ce qui se passe dans la métropole et dans le reste du département (taux d'incidence 3 à 4 fois plus élevés dans la métropole bordelaise qu'ailleurs en Gironde.
En revanche, l'organisme enregistre une hausse dans les Landes de 66,5 à 86,7 pour ce même taux de référence, le taux d'incidence.
Dans une moindre mesure, le Lot-et-Garonne enregistre une hausse passant de 64,5 à 74,8.
Finalement, la situation se stabilise dans les Pyrénées-Atlantiques tout en restant le deuxième département le plus touché de l'Aquitaine. Le taux est de 85,8 aux derniers relevés.
Relativement épargnée, la Dordogne est en-dessous de la barre des 50. Le taux se stabilise à 37 pour 100 000 habitants.
Moins de tests réalisés
La baisse de l’activité de dépistage se poursuit dans la quasi-totalité des départements de la région, dans le Lot-et-Garonne.Assez logiquement et car les tests sont plus ciblés sur des cas contacts, le taux de positivité continue de progresser dans l’ensemble des départements. Les plus fortes progressions par rapport à la semaine précédente sont observées dans les départements de la Dordogne, des Landes et de la Gironde où le taux s'établit à 9,1, c'est le département où le taux est le plus fort.
Ce vendredi à 15 heures, la préfète de la Gironde a pris la parole lors d'une conférence de presse pour donner les consignes à la lumière de ces derniers chiffres. Elle avait fait état de plusieurs restrictions contestées comme dans les bars ou au sein des fédérations sportives, clubs de sport. Ces restrictions étaient valables pour quinze jours, donc jusqu'à ce samedi 10 octobre.