• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La culture dans tous ses états sur France 3 NoA

spectacle Tutu au Pin Galant / © Pin Galant
spectacle Tutu au Pin Galant / © Pin Galant

Début d'année sous le signe de la culture pour France 3 NoA.  Lecture, spectacles, conférence, festival de la BD, débat, .3 NoA a fait ses choix, déclinés dans une programmation spéciale à partir du 16 janvier.

Par Emmanuelle Hardy-Robert

Assister aux temps forts du festival de la BD d'Angoulême

La Palmarès en direct et un concert inédit ! 
© Festival de la BD d'Angoulême
© Festival de la BD d'Angoulême
 

Le Palmarès en direct

A l'occasion du 46e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, sur .3 NoA, on découvrira en direct les prétendants aux neuf prix, appelés Fauves, dans les différentes catégories. Plusieurs jurys attribueront les Fauves d’Angoulême, désignés au sein de quatre listes précises d’oeuvres présélectionnées par le Festival  au cours de l’année 2018.
Les fauves
Les fauves
  • samedi 26 janvier à 19H en direct sur .3 NoA et sur Facebook* 

Le concert de Chassol, Brecht Events & Céline Devaux

Une expérience inhabituelle sur la scène du Théâtre d’Angoulême, où dessin, musique et vidéo se mêleront pour une soirée inédite. Un spectacle d'un genre nouveau puisqu'il réunit le compositeur français Christophe Chassol, le dessinateur belge Brecht Evens et la réalisatrice et illustratrice Céline Devaux, chacun s’exprimant avec ses outils. Il en résulte la naissance en direct d'œuvres hybrides. C'est le principe d'un concert dessiné.
  • samedi 26 janvier à 21H  sur .3 NoA

* : pages Facebook d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

 

Pour tout savoir sur la 46è édition : Site du festival de la BD


Lire plutôt que dormir...

C'est le pari de la 3e édition de la Nuit de la lecture initiée par le ministère de la Culture qui a inspiré à .3 NoA une émission spéciale, en direct de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, en duplex de La Rochelle en Charente-Maritime et de Canéjean en Gironde.
Visuel de la nuit de la lecture / © ministère de la culture
Visuel de la nuit de la lecture / © ministère de la culture

Un plateau improvisé au milieu des travées d'un lieu emblématique de la lecture, à la rencontre des noctambules ayant fait le choix de s'adonner à leur passion une partie de la nuit.
Interventions d'invités et reportages consacrés au monde de la littérature illustrent cette émission d'une heure et demi. 
  • samedi 19 janvier à 21H sur .3 NoA
Multidiffusions : dimanche 20 janvier à 0H15 / lundi 21 janvier à 8H45 / jeudi 24 janvier à 22H / vendredi 25  janvier à 16H20 & 3H10
 

Souffler les bougies du Pin Galant pour ses 30 ans

Pour fêter l'événement, l'emblématique salle culturelle de Mérignac (Gironde) a concocté une programmation exceptionnelle à laquelle .3 NoA s'associe sur trois temps forts. 
Le bal du chorégraphe Philippe Lafeuille / © Pin Galant
Le bal du chorégraphe Philippe Lafeuille / © Pin Galant


Emission spéciale anniversaire

Au sein même du Pin Galant, on se retrouve pour 45 mn de télé et de radio, fruit d'une collaboration entre France 3 et France Bleu.
La parole est donnée, entre autres, au directeur de la salle Philippe Prost ainsi qu'à Marie-Lise Roux, adjointe à la culture de la mairie de Mérignac, le tout ponctué d'extraits des programmations à venir.

  • samedi 19 janvier à 16H en direct sur .3 NoA, Facebook* et France Bleu Gironde

A savoir qu'à l'issue de l'émission, France bleu Gironde poursuit les festivités à l’antenne, en collaboration avec France 3 Aquitaine.

  • samedi 19 janvier de 16H45 à 19H en direct sur France Bleu
     

Le spectacle "Tutu"

Le spectacle "Tutu" / © Pin Galant
Le spectacle "Tutu" / © Pin Galant

Sur scène, le décor est planté avec six hommes en tutu. Un spectacle décalé, mêlant danse, théâtre et humour décliné en vingt tableaux. Des rôles sortis d'un univers fantasque s'enchaînent sur scène pour faire rire, surprendre et impressionner, sur fond de technique ultra maîtrisée.

Présenté pour la première fois à Paris en 2014, le succès de ce spectacle lui a valu à ce jour plus de 250 représentations en France, et donc à Mérignac pour l'occasion, ainsi qu'à l'étranger. 

  •  dimanche 20 janvier à 14H sur .3 NoA 
    Multidiffusions : lundi 21 janvier à 17H30 / mercredi 23 janvier à 8H45
 

 Le bal des 30 ans

Rien à voir avec le bal version guinguette mais un vrai bal quand-même, festif et participatif. Un bal où le maître de ballet, Philippe Lafeuille, se lance le défi de transformer les spectateurs en acteurs. Pour cela, il les invite à suivre sa chorégraphie qui mêle danse traditionnelle, contemporaine, académique ou acrobatique... 

Un bal atypique où s'invitent également images, musiques et personnages, le tout, en cadence.

Pour savoir à quoi vous attendre, un extrait de la dernière création de Philippe Lafeuille, Cendrillon et le bal des princesses.
  •  dimanche 20 janvier à 15H30 en direct sur .3 NoA et Facebook*
    Multidiffusions : mercredi 23 janvier à 8H45 & 17H20 / jeudi 24 janvier à 2H45 / vendredi 25 janvier à 21h10
* : Facebook : sur les pages d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

Pour en savoir plus sur les 30 ans du Pin Galant, voir l'article ci-dessous.


Débattre de l'éducation de nos enfants

Faut-il donner à nos enfants une éducation autoritaire ou permissive ? L’éducation «bienveillante» est-elle un nouveau dogme éducatif ? Quel est le rôle de l’école aujourd’hui ? Quelle place pour les pédagogies alternatives dans notre société ? 
L'éducation en question dans Disputandum
L'éducation en question dans Disputandum

Pour faire le point sur la question, professionnels et parents donneront leur opinion sur le plateau de l'émission hebdomadaire Disputandum.Un panel varié d'invités en plateau avec, par exemple, cette famille qui a fait le choix d'une instruction au sein même du foyer. Ou encore une éducatrice qui vante les mérites de la méthode Montessori.
Des expériences soumises à l'avis d'une pédopsychiatre et de spécialistes de l'éducation.

Le tout illustré de reportages sur des écoles qui ont fait le choix de la différence en Nouvelle-Aquitaine :  l’école de la discipline de Tersac en Lot-et-Garonne, l’école publique primaire Montessori de Rions en Gironde, le collège alternatif à Pessines en Charente-Maritime ou encore l’école d’Oradour sur Vayres en Haute-Vienne, qui a reçu un label «innovation» pour la méthode canadienne qui y est développée.
  • mercredi 16 janvier à 21H10 sur .3 NoA
    Multidiffusions : samedi 19 janvier à 0H45 / dimanche 20 janvier à 9H45 & 2H15 / lundi 21 janvier à 16H30 


Gagner de la confiance en soi...

affiche Charles Pépin
affiche Charles Pépin

D'où vient la confiance en soi ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'est-ce qui la renforce ? L'affaiblit ? La confiance en soi, c'est le thème de la conférence donnée par le philosophe et écrivain Charles Pépin.

La confiance en soi n'est heureusement pas la confiance en seulement «soi» !


Grands noms de la philosophie, travaux de psychanalyses et  psychologues sont les sources citées par Charles Pépin tout au long de l'intervention. Plus surprenant, des exemples, comme celui de la chanteuse Madonna ou du joueur de tennis Roger Federer, sur lesquels il s'appuie pour étayer sa philosophie.
Une conférence, ponctuée de notes d'humour, donnée dans le cadre de la Nuit du Savoir à l'Institut culturel Bernard Magrez à Bordeaux le 15 janvier.
  • vendredi 18 janvier à 21H05 sur .3 NoA
    Autre diffusion : samedi 19 janvier à 2H15
 Pour se faire une idée, un extrait de la confiance en soi de Charles Pépin ci-dessous 

 

 





 

Diffusion sur France 3 NoA

Pour recevoir .3 NoA :

  • Orange : 339
  • SFR : 455
  • Free : 326
  • Bouygues : 337
  • Et en direct sur na.france3.fr

Sur le même sujet

Un slogan sexiste

Les + Lus

Les + Partagés