La prochaine livraison du pont Simone Veil sera sûrement vécue comme un événement dans l'agglomération bordelaise. Ce sera seulement le 8e franchissement de la Garonne depuis la création du Pont de Pierre. À l'occasion du bicentenaire de l'emblématique édifice, nous vous proposons de découvrir l'histoire de la construction et de la maintenance de 4 ponts majeurs à Bordeaux. (article publié le06/06/22)
1822 - Le pont de Pierre
En 2022, Bordeaux célèbre les 200 ans de sa construction. Initialement prévu en bois pour faire passer les troupes napoléoniennes, il a été finalement réalisé en pierre et briques et achevé sous le règne de Louis XVIII. Nous vous emmenons dans les entrailles de l'édifice, classé monument historique et qui va connaître une nouvelle phase de rénovation.
1967 - Le pont d'Aquitaine
Le pont d'Aquitaine relie les villes de Lormont et de Bordeaux depuis 1967. C'est un axe majeur avec plus de 110.000 véhicules par jour qui le franchissent. D'un longueur de 1767m, il fait l'objet d'une surveillance étroite.
2013 - Le pont Chaban-Delmas
Inauguré en 2013, il est devenu le symbole du Bordeaux contemporain. C'est un bijou de technologie qui permet à la travée centrale de 117m de long de s'élever jusqu'à 47m au dessus de la Garonne en 12 minutes.
2024 - Le pont Simone Veil
Après 3 années de retard, les travaux du futur pont Simone Veil tournent à plein régime. Cet ouvrage d'art à l'architecture novatrice avec ces 44 mètres de largeur et ses 550m de longueur est attendu avec impatience. Ce sera le 8e pont qui relie les deux rives de a Garonne dans l'agglomération bordelaise. Un enjeu majeur pour la mobilité qui devrait permettre d'alléger le trafic de la partie sud souvent saturé.
A noter, les 4 autres franchissements de la Garonne de l'agglomération sont :
- le Pont Saint-Jean (routier)
- le Pont Saint-Jean (ferroviaire)
- le Passerelle Eiffel
- le Pont François Mitterrand