On s’en doutait mais les chiffres sont sans appel et confirment la tendance. La population augmente et devient de plus en plus urbaine. La Métropole bordelaise et le Bassin d’Arcachon connaissent les plus fortes hausses.
Les résultats du recensement 2013 en Gironde viennent d’être publiés et confirment des tendances déjà visibles. La population augmente et la zone urbaine s’étend. Pour le département, depuis 1968 la Gironde a gagné un demi million d’habitants. Entre 2008 et 2013 le département enregistrait un solde positif de 16840 personnes par an.
Pour ce qui est de l’agglomération bordelaise c’est bien ce que l’Insee appelle la zone urbaine qui bénéficie de ces augmentations. Le Libournais et le Bassin d’Arcachon suivent juste derrière.
Objectif le Million
La Métropole qui s’étend un peu plus chaque année poursuit sont objectif, atteindre le million d’habitants.Mais à un rythme de 1% d’augmentation par an, nous serons un million en 2050 et non en 2030 comme le prévoyaient les premières estimations. En 2030 la population de l’agglomération ne devrait pas dépasser 872 000 personnes. La ville de Bordeaux, elle en revanche connaît une croissance plus modérée de 0,6% avec aujourd’hui 243 626 bordelais.