Pour en finir avec les embouteillages ! Des feux de signalisation bicolores ont été installés à l'entrée de la rocade bordelaise. Le dispositif entrait en vigueur ce jeudi.
Pour l'instant, il n'y en a que deux, à Artigues-près-Bordeaux. Mais bientôt, il y en aura beaucoup plus sur
plusieurs voies d'accès à la rocade de Bordeaux.
Ils ne fonctionneront qu'aux heures de pointe. Au rouge, les automobilistes devront patienter quelques secondes (entre 4 et 10) avant de s'engager. La régulation se met en place quand le trafic commence à se charger, avant les bouchons, explique Gilles Lacassy, responsable du service ingénierie de la DIRA.
C'est une insertion des véhicules plus fluide dans la rocade et qui permet d'éviter que vous n'arriviez à plusieurs véhicules et ne provoquiez un bouchon.
Le Centre d'ingénierie et de gestion du trafic de la rocade contrôle ce nouveau système. 17 bretelles d'accès à l'est et au sud de Bordeaux sont concernées. Il s'agit d'abord de fluidifier le trafic mais Nicolas Bruneaud, responsable adjoint du Centre d'Ingénierie et de Gestion du Trafic de la rocade avance d'autres objectifs :
On espère un gain en sécurité aussi puisque, lorsqu'il y a un trafic chargé, cela fait une zone de conflit entre véhicules. On espère aussi une diminution de la pollution générée par les véhicules.
Les travaux ont coûté 1,5 millions d'euros. Le système a déjà fait ses preuves à Grenoble, Nantes et Paris. Sur la rocade deux feux sont déjà mis en place, les autres seront installés d'ici la fin de l'année.
Informations complètes sur le site de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.