Mouvement contre la réforme des retraites : 18 000 manifestants à Bordeaux selon l'intersyndicale, 7 000 à Pau et Bayonne, 1 600 à Périgueux

Cette 7ème journée de manifestation contre la réforme des retraites organisée ce samedi 11 mars dans les principales villes d'Aquitaine, a vu défiler moins de monde que les précédentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le succès des mobilisations du 7 mars, l’intersyndicale appelait à manifester à nouveau aujourd’hui contre la réforme des retraites. Organisée pour la deuxième fois un samedi, cette 7e journée a mobilisé dans les principales villes du Sud-Ouest : Bayonne, Pau, Périgueux, Bordeaux.

  • À 11h, les premiers cortèges commencent à s'élancer avec beaucoup mois de manifestants que lors des précédentes journées. Le mauvais temps a dû démotiver beaucoup de monde.
  • La faible mobilisation de ce samedi ne décourage pas les manifestants qui entendent occuper le terrain pour préparer la prochaine journée, mercredi 15 mars, jour de l'examen de la réforme en commission mixte paritaire.
  • À midi, les premiers décomptes sont tombés : 7 300 à Bayonne selon les syndicats, 7 000 à Pau (3 200 pour la police) et 1 650 à Périgueux selon la police.

Vidéo : le compte rendu signé Camille Rigeade

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Sous un ciel pluvieux cette septième journée de manifestations contre la réforme des retraites a mobilisé moins de monde que les précédentes en Aquitaine. ©Camille Rigeade - France Télévisions

Bordeaux

Ce samedi 11 mars, 18 000 personnes ont battu le pavé dans la capitale girondine selon les organisateurs. Ils étaient 100 000 mardi dernier (15 600 selon la police).

  • Le cortège est parti aux alentours de 14h, direction le cours Victor-Hugo en longeant les quais.
  • L'ambiance est festive, avec quelques jeunes dans le cortège. Les slogans "on ne lâche rien" et tous les classiques des manifestations sont scandés en cœur par des manifestants motivés, malgré la pluie.
  • Les syndicats étudiants se sont aussi mobilisés.

On voit énormément de "primo-grévistes", et des manifestations importantes dans les petites villes. Sous des trombes d'eau, 700 manifestants se sont mobilisés ce matin à Langon. Ça montre une prise de conscience générale que cette réforme est profondément injuste.

Stéphane Obé

Secrétaire départemental CGT33

Périgueux

Dans le département, d’autres cortèges défilent également à Bergerac et Sarlat. La dernière manifestation avait mobilisé 10 000 personnes à Périgueux selon les organisateurs, 6 500 selon la police.

  • À 11h, on est loin de la foule de mardi dernier devant le palais de justice. Quelques centaines de manifestants s'apprêtent à lancer la marche.
  • À midi 1 650 manifestants ont été décomptés par nos confrères du journal Sud Ouest. 500 à Bergerac et 250 à Sarlat.

VIDEO. Ecoutez l'interview de Mathieu Leroc, Secrétaire Général CGT Dordogne

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Mathieu Leroc Secrétaire Général CGT Dordogne ©France télévisions

Pau

La mobilisation a été très forte mardi dernier en Béarn avec 22 000 manifestants selon les syndicats, 15 000 selon la police.

  • À 11h sous un ciel pluvieux, le cortège se forme place de Verdun. Moins de manifestants que mardi dernier là aussi.
  • À midi, les syndicats ont décompté 7 000 manifestants à Pau, 3 200 selon la police.

Ecoutez l'interview de cette enseignante paloise de 62 ans

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Enseignante paloise de 62 ans ©France télévisions

Bayonne

Manifestation record lors de la 6e journée de mobilisation mardi avec 23 000 manifestants au Pays basque (13 000 selon la police). La 7ème commence sous une pluie battante.

  • Le cortège s'est lancé à 11h direction le pont Saint-Esprit.
  • Selon les syndicats, 7 300 personnes ont défilé aujourd'hui à Bayonne. C'est beaucoup moins que mardi dernier, mais les opposants à la réforme des retraites se sont déjà donné rendez-vous pour mercredi prochain.

Ecoutez l'interview de Brigitte Bernard, Secrétaire adjointe de la CFDT santé Sociaux 64.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Brigitte Bernard Secrétaire adjointe de la CFDT santé Sociaux 64 ©France télévisions

Occuper le terrain jusqu'à la semaine prochaine

Selon l'intersyndicale, cette journée de mobilisation est surtout l'occasion de maintenir la pression de la rue sur le gouvernement, alors que la réforme des retraite vient d'être adoptée au Sénat. Les opposants comptent surtout sur la prochaine journée de mercredi, jour de l'arrivée de la loi en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront décider de la suite à donner à cette réforme controversée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information