La sixième édition du DuoDay s'est tenue ce jeudi. L'évènement vise à favoriser l'inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail. Il leur permet de passer une journée en immersion dans des entreprises volontaires.
Au sud de Bordeaux, un supermarché de Léognan a ouvert ses portes à Zenaël, atteint de trisomie 21. Encaissement des clients, préparation des commandes du service Drive : le collégien de 14 ans a pu non seulement observer les rôles de chacun, mais aussi donner du sien.
“Ça me plaît bien. Je dis bonjour, je bipe les articles et je donne le total”, glisse l'adolescent, visiblement très à l'aise dans ce nouvel environnement. Son arrivée fait aussi du bien au personnel du magasin. “J’ai beaucoup aimé passer cette journée avec lui. Ça fait un peu de jeunesse dans ce magasin, de la bonne humeur. C’est toujours un plus”, commente Kim, l'employée de rayon chargée de le guider.
Les binômes du Duo day
Un travailleur handicapé aux côtés d'un employé. Durant 24 heures, ils vont former un binôme. Le concept est celui du DuoDay, une initiative originaire d'Irlande, importée en France puis promue à grande échelle par le gouvernement en 2018.
#SEEPH2023 |🤝Aujourd'hui débute la 6e édition de #DuoDay, journée dédiée à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) November 23, 2023
-> https://t.co/oyw9kKH3gI https://t.co/f4siDJmAwr pic.twitter.com/ET4ox0B6d6
Sur la base du volontariat, les entreprises, collectivités, associations, structures d'accompagnement et personnes handicapées déposent leur candidature à l'aide d'un formulaire en ligne.
Des équipes de la plateforme s'occupent de la mise en relation des différents acteurs. Lors de la sixième édition de l'évènement ce jeudi, les travailleurs accueillis ont pu découvrir un métier et participer activement à certaines tâches.
Perspectives d'insertion professionnelle
À la Cité du vin de Bordeaux, deux travailleurs handicapés ont côtoyé les équipes du musée. Parmi eux, Inès, une trentenaire également atteinte de trisomie 21. Elle a pu ainsi participer au nettoyage et à la distribution des audioguides, mais aussi découvrir l'activité de la boutique.
"Elle se débrouille bien. Elle a fait un tout petit peu de caisse avec moi", raconte Emilie Urbaniak, agente d'accueil. "Parfois, c'est compliqué de répondre à toutes les questions que les clients peuvent poser. Pour ça, il faut un peu de temps".
Du côté des structures médico-sociales, on se félicite des retombées du dispositif. "Après les DuoDay, soit une demande de stage se réalise, soit une offre d’emploi est proposée", indique Ann Heynderycx, accompagnatrice du projet inclusif au Centre ressources régional Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine.
Au-delà de ses vertus professionnelles, l'évènement change le regard du grand public sur le handicap. Notamment celui des structures d'accueil. “Chacun peut travailler et apporter sa contribution dans un lieu culturel tel que le nôtre", se félicite Solène Jaboulet, directrice marketing et communication de la Cité du vin. "Cette initiative apprend à accepter l’autre au quotidien”.