Pendant une dizaine de minutes, un violent orage de grêle a sévi sur le secteur de l'Entre-deux-mers en Gironde. De nombreux dégâts matériels sont déjà constatés. L'inquiétude est grande pour les vignes.
"Il y a des pare-brises cassés de partout, des maisons abîmées, des toits endommagés", témoigne Christophe Miqueu, le maire de Sauveterre de Guyenne. Ce jeudi 11 juillet, en fin d'après midi, un violent orage de grêle s'est abattu sur l'Entre-deux-Mers en Gironde.
Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises chez les habitants pour colmater des toitures endommagées et limiter les fuites.
"Des dégâts très importants"
Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants témoignent, photos et vidéos à l'appui de la violence de l'épisode. De nombreux impacts sont à déplorer sur les voitures. D'autres décrivent des grêlons "de la taille de balles de ping pong".
Inquiétude sur les vignes
L'orage s'est abattu sur le secteur pendent une dizaine de minutes. Les vitres de l'églises se sont cassés sous le choc. Si l'ensemble des dégâts reste encore à évaluer, le maire, Christophe Miqueu, craint le pire dans un secteur particulièrement où les vignes sont omniprésentes : "Je suis très inquiet pour l'état des exploitations viticoles", confie-t-il.
J'ai peur que la récolte soit compromise cette année, vu la manière dont c'est tombé, et que ca ait ravagé tout partout.
Christophe MiqueuMaire de Sauveterre de Guyenne
Les cinq départements d'Aquitaine étaient placés en vigilance jaune par Météo France ce 11 juillet.