Pour les prévisions de ce lundi 30 juillet, la SNCF a annoncé depuis dimanche soir qu'une vingtaine de trains allait être supprimée entre Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest (Bordeaux, Arcachon, Hendaye). Lundi en fin de soirée, RTE a annoncé avoir rétabli le courant dans le poste incendié.
Depuis ce matin, 5h23, jusqu'à ce soir, 20h52, une vingtaine de trains est supprimée entre Paris Montparnasse et le Sud-Ouest (Bordeaux principalement, mais aussi Hendaye et Arcachon).
La faute à un incendie vendredi dans un local électrique qui alimente la gare de la capitale. Depuis, la circulation est perturbée : retards, annulations, en pleine période de vacances.
Paris Austerlitz remplace Montparnasse
Les trains à destination ou en provenance du Sud-Ouest partent et arrivent à Paris Austerlitz. La SNCF a mis en place des navettes vers et depuis Montparnasse pour améliorer la desserte.
Malgré tout, certains TGV sont encore supprimés. Toute annulation ou retard supérieur à 100% permettra à l'usager de bénéficier d'un remboursement intégral. Sinon, il sera proportionnel à son temps d'attente, selon les modalités de la garantie G30.
TGV Atlantique | Point Infotrafic #SNCF pour la journée du lundi 30 juillet 2018 pic.twitter.com/V9u4W27Ai3
— SNCF (@SNCF) 29 juillet 2018
Tous les Ouigo circulent
Normalement, tous les Ouigo circulent et sont acheminés vers Vaugirard (Hall 3 de Paris Montparnasse).
Concernant les trains qui sont annulés, à destination de Paris-Montparnasse :
Depuis Bordeaux : 5h23, 5h46, 8h04, 10h23, 15h04, 16h23, 17h04, 18h34, 19h35.
Depuis Hendaye : 7h12 et 18h12.
Depuis Arcachon : 17h46.
Ceux en provenance de Paris Montparnasse :
Vers Bordeaux : 6h04, 10h48, 13h48, 13h56, 19h22, 20h48, 20h52.
Vers Hendaye : 9h48 et 12h48.
Vers Arcachon : 10h48.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine à Pau où un seul train circulait pour Paris. La SNCF invitait les usagers à prendre un TER pour Bordeaux afin d'emprunter un TGV.
Covoiturage gratuit
A noter qu'iDVROOM, le service de covoiturage de la SNCF, offre aux passagers tout trajet depuis ou vers les gares de Paris Montparnasse et Austerlitz. Mais il n'y a, pour l'heure, aucune liaison vers le Sud-Ouest proposée sur la plateforme.
N'hésitez pas à suivre toutes les informations en temps réel sur le site de la SNCF. Ou à les interpeller sur twitter. Notamment pour connaître d'éventuels retards ou autres annulations.
Certains usagers se rabattent sur les cars Macron pour tenter de trouver un plan B pas trop coûteux. Par contre, les liaisons sont bien plus longues. On est loin des 2h du TGV.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine à la gare de Bordeaux
Retour à la normale progressivement
Si vous avez renseigné votre numéro de téléphone lors de votre réservation, vous devriez être tenu au courant par SMS.
Vous pouvez aussi prendre connaissance de la liste des trains supprimés aujourd'hui.
Lundi en fin de soirée, RTE a annoncé avoir rétabli le courant dans le poste incendié, ce qui devrait permettre un retour à la normale du trafic.