L'Esperanza, le bateau de Greenpeace fait escale sur les quais de Bordeaux. Ce week-end il a ouvert ses portes aux visiteurs, nombreux à avoir fait le déplacement. L'Esperanza effectue à Bordeaux une dernière étape avant de voguer vers le Brésil.
Il fallait s'armer de patience pour visiter l'Esperanza ce week-end à Bordeaux. Le bateau de Greenpeace, en escale dans la ville depuis jeudi, ouvrait gratuitement ses portes aux visiteurs.
Simple curieux ou militants engagés, les visiteurs se sont pressés tout le week-end pour découvrir les coulisses du bateau.
C'est toujours important pour nous de faire découvrir l'univers des bateaux de Greenpeace au public
Edina Ifticene, chargée de campagne océan chez Greenpeace se réjouit de cet engouement.
"C'est toujours important pour nous de faire découvrir l'univers des bateaux de Greenpeace au public, qui peux monter à bord et écouter les anecdotes de l'équipage, explique-t-elle. C'est l'occasion aussi de parler de notre prochaine mission au Brésil pour protéger le récif de l'Amazone"
Mission brésilienne
Sur le bateau, une immense banderole annonce ce prochain défi : "sauvons le récif de l'Amazone". Un récif corallien au large de l'embouchure d'un fleuve récemment découvert par des scientifiques brésiliens d'une surface de 9 500 kilomètres carrés."Personne ne soupçonnait son existence. C'est un trésor de la nature, mais il est déjà menacé par les explorations pétrolières de Total qui espère forer à proximité", poursuit Edina Ifticene
La mission au Brésil sera la deuxième pour Greenpeace, qui avait déjà envoyé des scientifiques sur place en janvier 2017.
Cette fois ci l'idée est de recueillir les voies des populations locales et les porter au niveau international, avant une campagne de recherche en Guyane.
Le bateau doit les quais de Bordeaux dimanche soir pour mettre le cap sur l'Amérique du sud .
Voir le reportage de France 3 Aquitaine