Exp'Hôtel, le Salon de l'Hôtellerie, de la Restauration met à l'honneur les métiers de bouche, des secteurs qui embauchent mais qui manquent souvent de bras. Pourtant, il s'y expriment de nombreux savoir-faire comme celui de boucher. Un métier qui compte tout de même quelques femmes.
Comme leurs homologues masculins, ces candidates ont 5 heures pour démontrer leur dextérité à découper, désosser, ficeler et présenter. 17 candidats pour un trophée national qui a lieu tous les deux ans, le "trophée Daniel Huvier" et parmi eux seulement deux femmes.
Installée à Brive, Anne-Sophie représente la troisième génération de bouchers dans la famille Conjat. Elle fait d'ailleurs partie de l'équipe de France de boucherie qui participera aux championnats du Monde en septembre 2020 à Sacramento en Californie (EU).
On travaille les bêtes entières pour le consommateur pour que ce soit bon et délicieux à manger. Et technique car il faut connaître le placement d'os et chaque muscle. Pour que cela satisfasse la clientèle, c'est ce que je préfère dans mon métier !
Isabelle a eu la vocation précoce : dès l'âge de 6 ans. 34 ans déjà qu'elle pratique cet art du couteau. maintenant....
Je pense qu'on met notre petite touche féminine, de la finesse dans le travail... Du conseil culinaire auprès des clients auquel les hommes ne pensent pas toujours.
Chacun travaille à sa façon et c'est ça qui fait la beauté du métier!
Les femmes représentent désormais 10% dans une profession moins pénible...
Regardez le reportage d'hélène Chauwin et Sylvie Tuscq-Mounet qui ont fait la connaissance des ces deux femmes passionnées par leur métier de boucher.