La 70e édition du Festival de Cannes s'ouvrira ce mercredi 17 sur la Croisette. Parmi les films en compétition, 5 porteront les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce mercredi 17, la cérémonie d'ouverture lancera le 70e Festival de Cannes. Pendant 12 jours, des dizaines de films sélectionnés seront en compétition. Parmi eux, 3 longs-métrages, 1 court, et 1 d'animation représenteront la Nouvelle-Aquitaine.
"Zombillenium" d'Arthur de Pins et Alexis Ducord - Sélection Séance enfant
Ce film d'animation signé Arthur de Pins et Alexis Ducord est sélectionné dans la catégorie Séance enfant. Sa fabrication a été assurée par le studio 2 Minutes, basé à Angoulême. Il retrace l'histoire des zombies, vampires et autres monstres, fatigués de leur job dans le parc d'attraction d'épouvante Zombillenium. Ce, jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain contrôleur des normes de sécurité, déterminé à faire fermer l'établissement.Un long-métrage basé sur la bande-dessinée d'Arthur de Pins, sortie en 2010.
"Après la guerre" d'Annarita Zambrano - Sélection Un certain regard
La réalisatrice italienne a choisi le Pays basque, à la frontière avec l'Espagne, pour certaines scènes de son film. "Après la guerre" met en scène une Italie ravagée par la crise, dans laquelle est assassiné un juge expert en droit du travail. La presse met en cause un ancien militant d'extrême gauche, condamné à perpétuité et réfugié en France depuis 20 ans. Un combat médiatique s'entame, entraînant sa famille française et celle restée à Rome."Demons in Paradise" de Jude Ratnam - Sélection officielle, séance spéciale
Ce long-métrage en sélection officielle du Festival de Cannes a été produit par Sister production, basée à Berson, près de Blaye. Un film très dur, racontant l'exode de la famille du réalisateur, cinéaste tamoul de 34 ans. Il traversera son pays du sud au nord, vers les zones les plus marquées par le conflit indien."Ava" de Léa Mysius - Sélection Semaine de la critique
Originaire du Médoc, plus précisément de Vendays-Montalivet, la réalisatrice Léa Mysius est revenue sur ses terres pour son 3e long-métrage. "Ava" a été tourné entièrement sur le littoral girondin et landais. Le rôle principal est campé par Noée Abita. Ava, 14 ans, apprend qu'elle va perdre la vue. Sa mère décide de faire comme si de rien n'était, mais la jeune fille, elle, veut affronter le problème à sa manière. Elle commence par voler un chien, rencontré sur la plage."Le visage" de Salvatore Lista - Sélection Semaine de la critique
Ce court-métrage sélectionné pour la Semaine de la critique a été tourné à Bordeaux, entre le 11 et le 16 décembre dernier. Il met en scène Camille, 26 ans, assistante dans une galerie d'art. Elle a pour mission de s'occuper pendant quelques jours d'Hideo Kimura, concepteur de jeux vidéo japonais. Un homme impénétrable et inaccessible, avec qui Camille ne partage rien. Un monde semble les séparer, jusqu'à ce qu'Hideo lui propose d'être le visage de son prochain jeu.► Revoir le reportage sur le cinéma en Nouvelle-Aquitaine par Nathalie Pinard de Puyjoulon :
Eux aussi seront tout sourire demain sur le tapis rouge de Cannes : l'équipe du film de la réalisatrice giriondine Lea Mysius.
Son long métrage "Ava" est l'un des cinq soutenus par la région au Festival. Des films pour certains tournés en Nouvelle Aquitaine ou en partie produit dans la région, vraie terre de cinéma. Eclairage de Nathalie Pinard de Puyjoulon.