Festival International du Film d'Histoire de Pessac : ce qu'il ne faut pas manquer !

Avec plus de 100 films et 40 rencontres à l'affiche, la semaine du Festival international de film historique (FIFH) de Pessac s'annonce chargée. Pour vous aider à choisir,nous avons sélectionné pour vous quelques films et débats incontournables dans le thème 'So British'. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cinéma à l'anglaise

  • Samedi soir et dimanche matin (Saturday night and Sunday morning) - Karel Reisz, 1960 
Chef-d'oeuvre de la 'British New Wave' des années 1950 et 60, Saturday Night and Sunday Morning reprend le thème classique du 'angry young man' (jeune homme en colère) : ces jeunes ouvriers qui se rebellent contre une société encore très paternaliste. Albert Finney joue avec un immense talent un employé d'usine dont la vie est partagée entre travail, alcool et sexe. Portrait d'une jeunesse tiraillée entre l'austérité d'après-guerre et les promesses envoûtantes de la culture de consommation.
Samedi 21h20 / dimanche 11h30   
  • The Queen - Stephen Frears, 2006
Difficile quand on parle du Royaume-Uni de ne pas évoquer sa figure de proue. Mais derrière la couronne se cache un personnage complexe. Avec ce docu-fiction, Stephen Frears explore de manière intime, sensible et parfois sarcastique les jours suivant la mort de la princesse Diana en 1997 à travers le personnage d'Elizabeth II. Menacée par la colère du peuple qui voit d'un mauvais oeil l'indifférence de la reine face à cette tragédie, pourra-t-elle être convaincue de mettre de côté sa fierté et se joindre au deuil
national ? 
Vendredi 14h15 / Lundi 27 11h 

  • Bloody Sunday - Paul Greengrass, 2002
Un film incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre le conflit qui opposa unionistes et loyalistes pendant près de trente ans en Irlande du Nord. Dans une atmosphère réaliste et inquiétante, Paul Greengrass nous amène au coeur des 'Troubles', une période sanglante de l'histoire britannique qui a profondément divisé l'Irlande du Nord. Bloody Sunday raconte à travers les évémenements d'une journée de 1972 la difficulté d'instaurer un processus de paix face au malaise et à la colère de toute une nation. 
Jeudi 21h10 / dimanche 20h10
  • Meurtre dans un jardin anglais (The Draughtman's Contract) - Peter Greenaway, 1982
S'il y a une chose que les Britanniques adorent à l'écran, c'est les 'period dramas', ou drames d'époque. Petite nostalgie, peut-être, pour les grands jours de l'Empire Britannique..? Avec Meurtre dans un jardin anglais, Peter Greenaway se moque gentiment des codes du genre, avec des costumes hors proportion et des personnages aux manières exagérés. Un polar qui n'en est pas vraiment un, mais plutôt une sorte de puzzle érotique qui se joue sur les airs d'une bande originale basée sur les oeuvres de Henry Purcell. Un régal excentrique pour les fans du cinéma anglais. 
Vendredi 21h10 / dimanche 14h 

  • Les virtuoses (Brassed Off) - Mark Herman, 1996
Yorkshire, 1992. La petite ville de Grimley doit faire face à la fermeture de sa mine de charbon. Ses habitants, dépassés par leur situation économique et un futur qui ne tend pas à s'améliorer, trouvent réconfort et solidarité dans la fanfare locale. Un drame social aux allures de comédie noire, Brassed Off est un de ces films qui définissent le propre du cinéma Britannique : cette espèce d'acrobatie délicate entre lugubre réalité sociale, humour et bons sentiments.  
Mercredi 21h15 / dimanche 16h

40 débats et conférences

Le festival, c'est aussi 40 débats et conférences. Entre cafés historiques, entretiens et discussions, tous les mordus de la culture anglo-saxonne et/ou du cinéma peuvent y trouver leur compte. Nous avons sélectionné pour vous 5 événements phares à ne pas manquer. 

  • De Guillaume le conquérant à la Guerre de cent ans : naissance d'une nation
Avec Jean-Philippe Genet, professeur émérite en Histoire des mondes anciens et médiévaux, Martin Aurell, professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, directeur du Centre d’études supérieures de Civilisation médiévale, Christopher Fletcher, chargé de recherche en Histoire médiévale à l’université de Lille, Frédérique Lachaud, directrice du Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire. Animé par Fabien Paquet.
Mardi, 17h | Débat avec L’Histoire
 
  • Aliénor d'Aquitaine
Avec Fabien Paquet, agrégé d’Histoire, chargé de cours en Histoire médiévale et docteur en Histoire du Moyen Âge à l’université de Caen-Normandie.
Mercredi 11h30 | Café Historique
 
  • Jeanne d'Arc, mémoire des deux côtés de la manche 
Avec Anne-Marie Cocula, agrégée d’histoire, ancienne présidente de l’université Bordeaux Montaigne et Michel Winock, professeur émérite à Sciences Po Paris, écrivain et co-fondateur de L’Histoire.
Vendredi 11h30 | Café historique
 
  • France-Angleterre : Les meilleurs ennemis
Avec Pierre Serna, professeur d’Histoire moderne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Robert Tombs et Robert Frank, professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Animé par Valérie Hannin.
Samedi 16h30 | Débat avec L’Histoire
 
  • La pop Britannique à l'heure du Swinging London 
Avec Olivier Julien, maître de conférences à l’UFR de musique et musicologie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Samedi 20h30 | Café Culture
 

Des films en compétition et des séances spéciales

Le FIFH, c'est aussi des films en compétition. 10 fictions, 11 documentaires dans la catégorie "inédits" et 11 documentaires dans la catégorie "panorama" s'affronteront tout au long du festival. L'occasion de découvrir des réalisateurs et des films, hors du circuit de cinéma traditionnel. 

Pour plus d'informations, voir la programmation complète du festival ci-dessous : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information