Festival du film d'Histoire : Pessac à l'heure anglaise

Plus sur le thème :

Le Festival International du Film d'Histoire se tient du 20 au 27 novembre. Il est devenu au fil des ans, l'événement culturel de l'automne dans l'agglomération bordelaise. Une véritable institution en perpétuelle évolution depuis 28 ans. François Aimé est l'invité du 19/20 ce dimanche.

La perfide Albion, notre meilleure ennemie pendant les guerres napoléoniennes d'hier ou sur les terrains de rugby aujourd'hui... C'est l'autre empire colonial et ce fut l'un de nos plus chers alliés...

La Grande Bretagne nous réjouit de son humour potache, de sa mode, de son énergie créatrice, même de sa gastronomie... approximative ! Et  nous adorons la détester, aussi.

Malgré le Brexit, son Histoire agit sur nous comme un miroir... parfois déformant. Signe que nous avons encore beaucoup à partager.

Un thème réjouissant cette année pour ce festival "So british !" qui, comme toujours à Pessac (Cinéma Jean Eustache), permet une sélection de films intelligents, drôles, documentaires où chacun devrait y trouver son compte.

Les 70 films "So british"


Rencontres et débats

Outre la démarche pédagogique auprès des collèges et lycées d'Aquitaine, le festival de Pessac, est l'occasion de nombreux débats et rencontres ouverts au grand public. 40 cette année.
  • Sur des personnages historiques (Mary Stuart, Churchil, Margaret Thatcher, Aliénor, Jeanne d'Arc, la Reine .... entre autres)
  • Sur la littérature (Jane Austeen, Georges Orwell, Charles Dickens, les soeurs Brontë, Virginia Woolf...)
  • Sur la société (gastronomie, football, la musique pop, les Beatles,...
  • Ou encore l'Europe (l'après Brexit, les Britanniques dans le Sud-Ouest,...)

Le programme des rencontres


En savoir plus sur le nouveau site du FIFH de Pessac
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité