Du 16 au 20 janvier 2025, Carcassonne accueillera la 7ᵉ édition du Festival International du Film Politique, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma engagé et de réflexion citoyenne. Le réalisateur Costa-Gavras y présentera son nouveau film « Le Dernier Souffle » en avant-première et échangera avec le public. [Partenariat]
Un événement qui met le cinéma politique à l'honneur
Depuis 2018, le Festival International du Film Politique de Carcassonne explore des œuvres cinématographiques qui interrogent les grands enjeux de société. À travers des projections, des débats et des rencontres, il invite les spectateurs à réfléchir sur des sujets qui touchent nos vies et notre citoyenneté.
Voir cette publication sur Instagram
Le Dernier Souffle en avant-première
Parmi les moments forts, la projection du dernier film de Costa-Gavras, "Le Dernier Souffle", aura lieu le samedi 18 janvier au Centre de Congrès Le Dôme, à 16h30. Inspiré du livre "Accompagner la fin de vie" de Claude Grange et Régis Debray, le film aborde des questions universelles autour de la fin de vie à travers l’histoire de deux hommes confrontés à ces enjeux, l’un dans son rôle de médecin, l’autre dans sa vie personnelle. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, un moment d’échange privilégié autour de la création du film et des thématiques qu’il explore. Une occasion de réfléchir et de dialoguer
Le Festival International du Film Politique transforme chaque année Carcassonne en un espace de dialogue où cinéma et réflexion citoyenne se rencontrent.
Un jury Fiction en partie dévoilé
Jeudi 19 décembre, le festival a annoncé trois des membres du jury de la compétition Fiction. Cette année, il comptera la réalisatrice Mounia Meddour ("Papicha"), l’actrice Alice Isaaz ("La Crème de la crème") et l’acteur Pierre Deladonchamps ("L’Inconnu du lac"). Les deux derniers membres seront révélés dans les jours à venir !
Pour voir la programmation complète : Cliquez ici
France 3 Occitanie est partenaire de cet événement