Fin de l'alerte aux bactéries dans les jalles et cours d'eau de cinq communes de l'agglomération bordelaise

Un arrêté interdisait la pêche, la chasse et la consommation des poissons issus des jalles et rivières de Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan, Le Haillan, Eysines et Blanquefort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'interdiction est levée. Il est de nouveau possible de pêcher et de chasser à proximité des cours d'eau et des jalles des communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan, Le Haillan, Eysines et Blanquefort. Un arrêté interdisant ces pratiques avait été pris le 21 juillet après la mort de deux chiens après une baignade à Blanquefort. 

La préfecture avait alerté sur une "suspicion de risque de cyanobactéries" et avait donc pris cet arrêté en attendant de faire des analyses. Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent facilement être confondus avec des algues. Naturellement présentes dans les eaux de rivières et de lacs, elles peuvent devenir dangereuses en trop grandes quantités. A cause des activités humaines comme l'agriculture ou l'artificialisation des sols, leur nombre tend à augmenter. 

Après avoir effectué de nouveaux prélèvements, la préfecture a conclu que les analyses ne montraient qu'une faible quantité de ces bactéries, et donc "qu'il n'y a pas de risque pour la santé publique". Elle a donc levé l'interdiction le 28 juillet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information