Flo Delavega : il a trouvé la paix et le raconte dans un livre

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Il avait trouvé refuge auprès de la nature, chez lui en Gironde mais aussi dans la forêt des Landes. Il confie dans un livre, "Sur le chemin des rêves", ce qui a contribué à l'apaiser. ©France télévisions

Le chanteur avait trouvé refuge auprès de la nature, chez lui en Gironde mais aussi dans la forêt des Landes. Un retour sur lui nécessaire, après la frénésie de son expérience parisienne menée avec son compère Jérémy Frérot. Cinq ans après ce changement de vie, il confie dans un livre, "Sur le chemin des rêves", ce qui a contribué à l'apaiser.

A 35 ans, Florian est prêt, dit-il, à aborder une nouvelle phase de sa vie. Ce livre, c'est la fin d'un chapitre qu'il devait mener jusqu'au bout. Il y explique directement ses interrogations sur le monde qui nous entoure et sur son parcours personnel, mais également sa façon à lui de rêver éveillé, comme une forme de méditation, de réflexion intérieure. 

Dans le livre, il explique "je partage un peu les pratiques qui m'ont aidé, moi, à me connecter, à ouvrir les yeux sur moi-même, à pouvoir déconstruire toutes les choses qu'on a apprises, qui sont néfastes, qui nous limitent". 

Mais il se défend de quelconque conseil : "Je propose des choses mais, évidemment, chacun trouve son chemin, la façon d'aller vers ses rêves".

Au-delà des chansons

Ce livre, il l'a porté pendant près de cinq ans. Après la lumière des projecteurs, il a recherché sa lumière intérieure dans une démarche de "développement personnel", comme il le dit en souriant. A ce moment-là, il décidait également de s'installer dans une petite maison au cœur de la forêt des Landes, avec sa compagne et plus tard son petit garçon. "J'en ai retiré une paix intérieure que je ne soupçonnais pas".

Ainsi, il débute son avant-propos : "Je vous écris depuis ce lieu où naissent les rêves, depuis cet instant magique juste avant que le jour se lève. Comme par nécessité, je vous écris en plein virage dans mon itinéraire de vie. Je vous écris comme pour faire le point, pour comprendre, transmettre et témoigner".

Le chanteur s'adresse à ceux qui l'ont suivi, ceux qui n'ont peut-être pas compris cette rupture et même ceux qui ne le connaissent pas. "Je vous écris pour partager mon expérience avec vous, sans doute parce que j’ai besoin de cette prise de hauteur, parce que j’ai la conviction que plus le monde s’ouvrira à sa spiritualité, plus il sera juste, mais aussi et surtout parce que vous faites partie de mon chemin. Vous avez contribué à le rendre « extra-ordinaire ».

Une part de mon éveil vous revient. Merci à vous.

Flo Delavega

France 3 Aquitaine

Pour lui, l'écriture de "Sur le chemin des rêves" (Editions Jouvence), c'est la continuité de son premier album. "Rêveur Forever", c'est une ode à la vie, au renouveau, à la beauté de la nature et surtout au pouvoir des rêves.

Il en est question tout au long de l'album et notamment dans Printemps éternels : 
Il est un monde autour qui nous attend
Où se dessinent nos rêves, nos rêves en plus grand
Comme si c'était écrit depuis la nuit des temps
Un nouveau jour se lève, tout autour s'élève

ou encore dans Nous deux :

Derrière chacun de mes pas
Tellement de rêves et tellement de toi
Derrière chacun de mes pas
Tellement de rêves de nous deux à la fois 

Cet album et ce livre maintenant, c'est comme un retour vers le public qui l'avait peut-être perdu de vue. Flo se dit aujourd'hui près à aborder un nouveau chapitre de sa vie. Il a indiqué vouloir vivre à l'étranger quelque temps, faire le chanteur-nomade. Partir pour mieux revenir, sans doute vers sa forêt et son littoral.

Cette semaine, Flo Delavega ira à la rencontre de son public en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des signatures mais également des mini-concerts entre 15h et 17h :

  • Mardi 25 octobre > Cultura Mérignac 
  • Mercredi 26 octobre > Cultura La teste
  • Jeudi 27 octobre > Cultura Anglet
  • Vendredi 28 octobre > Espace culturel Aire-sur-Adour 
  • Samedi 29 octobre > Fnac Bordeaux

Un parcours atypique en quelques dates

En 2011, Florian crée avec Jérémy Frérot le duo Fréro Delavega. Ils participent ensemble à la troisième saison de l'émission The Voice sur TF1. Durant cinq ans, ils créent et chantent de nombreux hits musicaux et enchaînent les tournées de concerts devant des milliers de personnes. Leurs deux albums se sont écoulés à plus d'un million d'exemplaires.


En 2016, Flo Delavega met fin à leur duo et part vivre en forêt. Son premier album solo "Rêveur forever" est sorti au printemps 2020.
Ce 25 octobre 2022, il sort son livre "Sur le chemin des rêves".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité