Après les Deux-Sèvres, la Gironde est placée, depuis ce dimanche 25 février, en vigilance orange crues, du fait des fortes précipitations. Elle court jusqu’à ce lundi 26 février.
Les fortes pluies ont fait déborder les cours d’eau. Ce dimanche 25 janvier, la Gironde rejoint les Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine. Le département passe en vigilance orange pour “inondation” du fait des “conditions météorologiques du week-end : vents importants au niveau de l’estuaire, coefficients de marée en hausse (86) et précipitations”, indique Vigicrues dans son bulletin de 16 h.
“Après une accalmie temporaire samedi, aujourd’hui dimanche les précipitations se réactivent dès la matinée sur l'ensemble des bassins de la Dordogne et de l'Adour”, précise l’organisme de vigilance.
Des crues à Bordeaux et Libourne
En Gironde, le secteur du Libournais ainsi que celui de l’Estuaire sont particulièrement concernés par les crues. “Des débordements modérés lors de la pleine mer de lundi matin” sont attendus près de Libourne, à la confluence entre la Garonne et la Dordogne. “Des débordements faibles sont à prévoir sur ce secteur pour la pleine mer de dimanche soir”, précise Vigicrues.
À 16 h, la Dordogne, à Libourne, atteignait ainsi les 2,04 m. Elle pourrait monter jusqu’à 5,85 m selon les prévisions de Vigicrues, aux alentours de 9 h 30, lundi matin.
Passage en #vigilanceOrange crues de la confluence #GaronneDordogne (33) et de la #Canche (62). Maintien en #vigilanceOrange crues de la #SèvreNiortaise amont (79).
— Vigicrues (@Vigicrues) February 25, 2024
Restez informés sur https://t.co/df6JDFOHeL et sur l'application Vigicrues. pic.twitter.com/JXdejBDg3C
À Bordeaux également, de faibles débordements pourraient également être constatés, tout comme des crues modérées, lundi matin. “Les pleines mers de dimanche soir et lundi sont susceptibles d'engendrer quelques débordements sur les tronçons confluence Adour-Nive, Garonne-Gironde, de l'estuaire de la Gironde et du Bec du Gave, et des débordements plus importants à la confluence Garonne-Dordogne”, détaille Vigicrues.
Les prévisions établissent ainsi un point maximal à 8 h 40, lundi 26 février, avec une hauteur de la Garonne de 6,41 m., soit plus de 4 mètres au-dessus de son niveau actuel en raison des coefficients des marées et des apports fluviaux (coefficient de 86 dimanche soir et lundi matin et soir).